La bibliothèque jeunesse de janvier-février 2019

 

La bibliothèque a continué certaines collections : « premières lectures», « Sami et Julie », « Les Docs deLou », « Les animaux de Lou ».

La bibliothèque a aussi commencé de nouvelles séries pour les adolescents de 9 à 14 ans : Journal d’une princesse, Méto, Sombreterre, Lili Goth, Gamer, Chroniques du marais qui pue, Défense d’entrer…

 

Petit poilu. Tome 3 : Pagaille au potager © Dupuis

Scénariste : Céline Fraipont

Dessinateur : Pierre Bailly

Titre : Petit poilu. Tome 3 : Pagaille au potager

Edition : Marcinelle (Belgique) : Dupuis, 2011

Résumé éditeur : « Piquera bien, qui piquera le dernier !
Et voilà notre Petit Poilu catapulté dans un magnifique potager. Mais tous aux abris car l’ennemi rôde… La vilaine guêpe et son dard pointu ne laisse personne tranquille, pas même notre Petit Poilu !
Heureusement, les nouveaux amis sont là accueillants et protecteurs mais jusqu’à quand… ?
C’est le moment d’apprendre à ne plus se laisser faire et à tous s’unir contre les empêcheurs de jouer en rond ! »

 

Petit poilu. Tome 9 : Le Trésor du Coconut © Dupuis

Scénariste : Céline Fraipont

Dessinateur : Pierre Bailly

Titre : Petit poilu. Tome 9 : Le Trésor du Coconut

Edition : Marcinelle (Belgique) : Dupuis, 2014

Résumé éditeur : « Petit Poilu, emporté par une violente tempête de neige, se retrouve dans le magnifique décor des montagnes de l’Himalaya. Gelé et grelottant, il y fait la rencontre de trois marmottes rigolotes : Patti, Joan et Debbie. Ce sont les trois musiciennes du groupe de rock « The Marmots », connu dans tout l’Himalaya ! Elles l’emmènent dans leur douillet petit terrier afin de le réchauffer et de le remettre sur pied. Mais voilà que débarque Bob, le gros yéti, ce qui n’a d’ailleurs pas l’air de faire très plaisir aux trois rockeuses. Bob le Yéti, extrêmement affectueux, veut devenir l’ami de Petit Poilu, mais voilà, il est aussi extrêmement maladroit…

Une histoire burlesque et tendre sur la détresse et la maladresse ! »

 

Petit poilu. Tome 16 : Le blues du Yéti © Dupuis

Scénariste : Céline Fraipont

Dessinateur : Pierre Bailly

Titre : Petit poilu. Tome 16 : Le blues du Yéti

Edition : Marcinelle (Belgique) : Dupuis, 2012

Résumé éditeur : « Petit Poilu embrasse sa maman et part à l’école… Et hop, c’est l’aventure étrange et farfelue ! Cette fois, une vague géante l’emmène loin sur une île perdue au coeur de la mer des Caraïbes. Il y fait la rencontre de la flibustière Coconut et de son fidèle perroquet Pisse-vinaigre, à la recherche du trésor caché quelque part sur l’île… Et voilà Petit Poilu embringué dans une sacrée aventure! Une histoire pleine d’humour et de péripéties, idéale pour les petits qui ne savent pas encore lire. »

 

Les sisters. Tome 13: Kro d’la chance ! © Bamboo édition

Scénariste : Christophe Cazenove

Dessinateur : William

Titre : Les sisters. Tome 13 : Kro d’la chance !

Edition : Charnay-lès-Mâcon (France) : Bamboo édition, 2018

Résumé éditeur : « Les deux tornades font souffler un vent de folie sur la BD !

Marine a une nouvelle lubie. Elle s’est mise en tête de mettre le sort à rude épreuve. Elle se lance dans la quête du trèfle à quatre feuilles afin de vérifier si oui ou non elle a de la chance. De son côté, Wendy semble ne plus en avoir. Elle est persuadée que Maxence ne l’aime plus et qu’il lui préfère Sammie, sa meilleure amie. Et ça, Wendy, ça la met même dans une colère noire, presque autant que quand sa Sister lui pique son journal intime. Il va encore y avoir des étincelles dans la maison des Sisters ! »

 

Soda. Tome 8 : Tuer en paix © Dupuis

Scénariste : Philippe Tome

Dessinateur : Bruno Gazzotti

Titre : Soda. Tome 8 : Tuer en paix (La bibliothèque a acquis également le tome 9 : Et délivre nous du mal, le tome 10 : Dieu seul le sait, le tome 11 : Prières et balistique et le tome 12 : Code apocalypse)

Edition : Marcinelle (Belgique) : Dupuis, 2014 (Série en cours)

Résumé série éditeur : « Faux pasteur pour sa maman un peu cardiaque, vrai flic pour la profession, David Solomon, dit « Soda »? trois doigts seulement à la main gauche, et l’on saura un jour comment c’est arrivé ?, affronte jour et nuit l’enfer des bas-fonds new-yorkais. Les véritables cauchemars se rêvent debout, colt Python au poing, dans l’une des métropoles les plus civilisées du monde. »

 

De cape et de crocs. Tome 1 : Le secret du Janissaire © Delcourt

Scénariste : Alain Ayroles

Dessinateur : Jean-Luc Masbou

Titre : De cape et de crocs. Tome 1 : Le secret du Janissaire (La bibliothèque a acquis les neuf premiers tomes de cette série)

Edition : Paris : Delcourt, 1995-2016 (Série finie en 12 tomes. Premier cycle de 10 tomes)

Résumé série éditeur : « Le Grand Siècle, au temps des saltimbanques et des spadassins, quand le verbe était une arme et l’escrime un art. Dans ces deux domaines, Armand Raynal de Maupertuis et Don Lope de Villalobos y Sangrin sont passés maîtres. Le premier est Gascon, fine lame, poête, hâbleur, rusé ; c’est un renard. Le second est Andalou, bretteur redoutable, hidalgo ombrageux, féroce parfois ; c’est un loup. Ces deux gentilshommes en quête de gloire et de fortune vont embarquer pour une chasse au trésor qui les mènera de geôles en galères, d’abordages en duels, jusqu’aux confins des mondes. »