La bibliothèque jeunesse de juillet-août 2018

 

Albums pour les petits

Titre : Max et Lili. Tome 3 : Max est timide © Calligram

Scénariste : Dominique de Saint-Mars

Dessinateur  : Serge Bloch

Titre : Max et Lili. Tome 3 : Max est timide (Bandes dessinées)

Edition : Fribourg (Suisse) : Calligram, 2018 (Série en cours)

Résumé éditeur : « De petites BD ludiques et éducatives qui permettent à l’enfant de s’interroger sur les situations de son quotidien et de faire face aux problèmes qu’il rencontre. Des questions à la fin des livres pour continuer la discussion. »

« Max aimerait jouer avec les voisins, mais il a peur qu’on le trouve nul… Ce livre parle de la timidité qui rend parfois malheureux, mais peut aussi être une qualité. Les timides ne sont pas des faibles et peuvent vite reprendre confiance en eux ! »

Thème : Copains

 

Mortelle Adèle. Tome 10 : Choubidoulove © Tourbillon

Scénariste : Mr Tan (Antoine Dole)

Dessinatrice : Diane Le Feyer

Titre : Mortelle Adèle. Tome 10 : Choubidoulove (Bandes dessinées)

Edition : Montrouge (France) : Tourbillon, 2016 (Série en cours)

Résumé auteur : « Est-ce que vous avez déjà été amoureux ? Chaque fois que je vois Ludovic, j’ai l’impression que mon cœur va me sortir par une narine ! C’est simple, il me rend complètement Choubidoulove, pour le meilleur et… et surtout pour le pire.

Entre les bêtises et Ludovic, le coeur d’Adèle balance !

Mais, en amour, les complications ne sont jamais bien loin.

Surtout que Geoffroy, le prétendant enamouré de notre adorable peste, ne compte pas s’effacer si facilement…

Adèle va devoir faire un choix : courir après le ténébreux ludovic qui ne lui accorde pas la moindre attention, ou succomber au gentil Geoffroy qui ferait tout pour elle.

Pas sûr que ces deux-là s’attendent à ce qui va leur tomber dessus ! »

 

Mortelle Adèle. Tome 11 : Ça sent la croquette © Tourbillon

Scénariste : Mr Tan (Antoine Dole)

Dessinatrice : Diane Le Feyer

Titre : Mortelle Adèle. Tome 11 : Ça sent la croquette (Bandes dessinées)

Edition : Montrouge (France) : Tourbillon, 2016 (Série en cours)

Résumé auteur : « Owen est revenu ! Alors qu’il était devenu la star d’un boys band,
je croyais ne plus jamais le revoir. Sauf qu’on dirait bien qu’il a retrouvé le chemin de la maison…
Mais qu’est-ce que je vais bien pouvoir faire d’un zombie «câlin-nibale», moi ?

Attention, ça sent la croquette ! Owen, le zombie créé par Adèle, est de retour !
Et il ne sera pas de trop pour l’aider à multiplier les bêtises…
Bien décidée à en faire l’outil de sa conquête du monde, Adèle essaie de réveiller
le monstre qui sommeille en lui… Mais il semblerait que la créature soit bien plus inoffensive que notre adorable peste ! »

 

Mortelle Adèle. Tome 12 : A la pèche aux nouilles © Tourbillon

Scénariste : Mr Tan (Antoine Dole)

Dessinatrice : Diane Le Feyer

Titre : Mortelle Adèle. Tome 12 : A la pèche aux nouilles (Bandes dessinées)

Edition : Montrouge (France) : Tourbillon, 2017 (Série en cours)

Résumé auteur : « Mes parents pensaient sûrement qu’en partant en vacances, ils allaient se reposer. Quelle idée !
Pas d’école ça veut surtout dire deux fois plus de temps pour faire des bêtises ! Pas de panique, y en aura pour tout le monde…

Mortelle Adèle part se prélasser au soleil !
Et ce qui est sûr, c’est qu’elle n’a rien oublié dans sa valise : lunettes de soleil, casquette, maillot de bain… et bêtises en tous genre !
Mais alors qu’elle avait tout prévu, Adèle retrouve de vieilles connaissances : les moniteurs de la colonie des Ragondins joyeux… qui gèrent désormais le centre aéré de la plage.

Hé hé, ces retrouvailles vont être MORTELLES ! »

 

Mortelle Adèle. Tome 14 : Prout atomique © Tourbillon

Scénariste : Mr Tan (Antoine Dole)

Dessinatrice : Diane Le Feyer

Titre : Mortelle Adèle. Tome 14 : Prout atomique (Bandes dessinées)

Edition : Montrouge (France) : Tourbillon, 2018 (Série en cours)

Résumé auteur : « Je ne sais pas pourquoi les adultes pensent que les bébés sont toujours mignons et innocents. C’est faux ! Ce n’est pas parce qu’ils bavent partout et qu’ils ne parlent pas qu’il faut les sous-estimer ! La preuve, moi, quand j’étais bébé, j’avais déjà des idées mortelles !

Comment Adèle est-elle devenue une adorable peste ? Facile : elle est née comme ça ! Couches puantes, attaque de vomi, regards tueurs : bébé Adèle ne laisse aucun répit à ses parents, ni à ses camarades de bac à sable. Qui a dit que les bébés étaient tous des anges ?

Un retour dans le passé d’Adèle dans ce quatorzième volume afin de répondre à la question que tout le monde se pose : était-elle aussi mortelle quand elle était bébé ?! »

 

Romans

20, allée de la danse. Tome 3 : L’ombre d’un frère © Nathan

Auteur : Elizabeth Barféty

Illustratrice : Magalie Foutrier

Titre : 20, allée de la danse. Tome 3 : L’ombre d’un frère

Edition : Paris : Nathan, 2016

Résumé éditeur : « Colas a du potentiel, mais il complexe de sa petite taille qui ne lui permet pas de progresser aussi vite que son ami Bilal, bien plus athlétique. Et la situation est d’autant plus dure à supporter pour Colas qu’il vit déjà dans une compétition permanente avec son grand frère, élève en 2e division, qui n’a jamais commis le moindre faux-pas. Quand la directrice annonce qu’un chorégraphe arrive en résidence à l’école, Colas décide de travailler sans relâche pour prouver à tous ce qu’il vaut. Quitte à mettre son corps à rude épreuve. »

 

20, allée de la danse. Tome 4 : Petite rebelle © Nathan

Auteur : Elizabeth Barféty

Illustratrice : Magalie Foutrier

Titre : 20, allée de la danse. Tome 4 : Petite rebelle

Edition : Paris : Nathan, 2016

Résumé éditeur : « A l’École de danse, les cours ne se passent pas toujours très bien pour Zoé, la turbulente au visage d’ange. Elle qui déborde d’énergie a souvent l’impression de devoir tenir un rôle quand elle danse : celui de la ballerine disciplinée. Alors, une fois la journée finie, Zoé se déchaîne : elle est de tous les mauvais coups, se relève la nuit, chahute, fait de petites bêtises… jusqu’au jour où elle dépasse les bornes et abîme un costume hors de prix. Cet accident va lui faire réaliser qu’elle peut danser avec rigueur… mais aussi avec sa personnalité ! Ainsi, elle réussira à apprivoiser les contraintes de la vie à l’École. »

 

20, allée de la danse. Tome 5 : L’envol d’une discrète © Nathan

Auteur : Elizabeth Barféty

Illustratrice : Magalie Foutrier

Titre : 20, allée de la danse. Tome 5 : L’envol d’une discrète

Edition : Paris : Nathan, 2017

Résumé éditeur : « Loin de l’Italie, son pays natal, Sofia n’a pas tous les jours le moral. Elle est fière d’avoir intégré l’École de Danse de l’Opéra de Paris, institution qui la faisait rêver depuis longtemps, mais le quotidien n’y est pas toujours facile. Elle est timide, très naïve et le français n’est pas sa langue maternelle, ce qui complique les choses en cours, mais aussi avec ses camarades de sixième division… Elle a l’impression d’être en permanence la cinquième roue du carrosse. La petite danseuse finira-t-elle par trouver sa place et prendre confiance en elle ? »

 

 

20, allée de la danse. Tome 6 : Petit rat, malgré tout © Nathan

Auteur : Elizabeth Barféty

Illustratrice : Magalie Foutrier

Titre : 20, allée de la danse. Tome 6 : Petit rat, malgré tout

Edition : Paris : Nathan, 2017

Résumé éditeur : « Bilal a un parcours hors du commun : issu d’un milieu peu tourné vers la culture, rien ne le destinait à la danse. Externe, il vit un peu en marge de ses amis, gardant une certaine part de mystère sous ses dehors bravaches et rigolos. Harcelé par ses anciens copains à l’extérieur, il garde tout pour lui et ne raconte même pas à son meilleur ami Colas que son père méprise son choix. Ses amis pourront-ils l’aider à faire face à l’hostilité des autres ? Réussira-t-il à convaincre son père que la danse est un métier ? »

 

 

Juliette à New York © Kennes

Auteur : Rose-Line Brasset

Titre : Juliette à New-York

Edition : Gerpinnes (Belgique) : Kennes, 2015

Résumé éditeur : « En compagnie de sa mère journaliste, Juliette voyage aussitôt qu’un congé scolaire se présente. Quelques jours avant Pâques, l’adolescente s’envole vers la Grosse Pomme pour passer une semaine de rêve dans la fameuse ville qui ne dort jamais. Au programme: shopping, visites et scrapbooking. Mais c’était évidemment sans compter sur les nouveaux amis de Juliette qui l’entraînent dans des aventures incroyables à travers tout New York… »

 

 

Juliette à Rome © Kennes

Auteur : Rose-Line Brasset

Titre : Juliette à Rome

Edition : Gerpinnes (Belgique) : Kennes, 2017

Résumé éditeur : « C’est la semaine de relâche et Juliette se réjouit d’être en vacances. Mais sa mère lui apprend qu’elles partent toutes les deux à Rome! Juliette devra y fréquenter un lycée français pendant que sa mère effectuera son nouveau reportage. À peine l’adolescente a-t-elle découvert le Colisée qu’elle doit se rendre en classe et rencontrer ses nouveaux camarades. Or, ils ne lui réservent pas tous un accueil chaleureux… Comment réagira-t-elle devant l’intimidation? Choisira-t-elle la vengeance ou le pardon? Voilà pour Juliette une superbe occasion d’apprendre à mieux se connaître, tout en s’émerveillant devant les trésors de la ville éternelle…

Un carnet de voyage Sur les pas de Juliette est disponible à la fin du roman. Les lectrices y puiseront des informations sur certains des principaux attraits et monuments de la capitale italienne, ainsi que sur son histoire. Un complément enrichissant à des aventures romaines inoubliables ! »

 

Juliette à Londres © Hurtubise

Auteur : Rose-Line Brasset

Titre : Juliette à Londres

Edition : Montréal (Canada) : Hurtubise, 2018

Résumé éditeur : « Juliette part à Londres rencontrer Luc Langevin. Oui, oui, le célèbre magicien! Mais avant de faire sa connaissance, elle devra d’abord être fille au pair chez une amie de sa mère. Qu’à cela ne tienne, elle pourra appliquer les leçons apprises lors de son cours Gardiens avertis et aussi s’initier à la magie! Dans ce nouveau volet, Juliette fait de la prestidigitation, prend de l’assurance en s’occupant de petits monstres et, surtout, découvre Londres et ses traditions!

Un carnet de voyage Sur les pas de Juliette attend les lecteurs à la fin du livre. Ils auront accès à une amusante carte de Londres, ainsi qu’à une mine d’informations sur son architecture, ses principaux points d’intérêt et la royauté. Ils pourront aussi tester leurs connaissances grâce à un jeu-questionnaire. »

 

Samuel, terriblement vert © Nathan

Auteur : Hubert Ben Kemoun

Illustrateur : François Roca

Titre : Samuel, terriblement vert

Edition : Paris : Nathan, 2011

Résumé éditeur : « A la grande joie de Samuel, son oncle Julius est de retour. Mais cet explorateur chevronné n’est pas revenu les mains vides ! Il a rapporté des graines de « Galéaparsos », un arbre exotique rarissime. Tout serait parfait si Lionel, le meilleur ami de Samuel, n’en avait pas mangé quelques-unes et si une étonnante transformation n’était pas à l’oeuvre ! Car Lionel se métamorphose ni plus ni moins… en arbre !
Un roman fantastique pour les enfants de 7 à 11 ans. »

 

Les héritiers d’Enkidiev tome 8 : An-Anshar © Michel Lafon

Auteur : Anne Robillard

Titre : Les héritiers d’Enkidiev tome 8 : An-Anshar

Edition : Neuilly-sur-Seine (France) : Michel Lafon, 2014

Résumé éditeur « Révoltés par leur défaite dans le monde des humains, les dieux-rapaces sont prêts à tout pour prendre leur revanche et vaincre leurs rivaux.

Afin d’éviter la guerre qui menace d’éclater, Kira et Lassa, mandatés par Abussos, se lancent à la recherche de l’enfant de la prophétie : la fillette par qui le monde sera sauvé. Mais comment croire que cet être sans défense pourra l’emporter sur des dieux tout-puissants et avides de pouvoir ?

Et si la clef de ce mystère se trouvait au cœur du nouveau monde que Marek, le dieu-félin, s’apprête à rejoindre ? »

 

Les Travaux d’Apollon. Tome 1 : L’oracle caché © Albin Michel

Auteur : Rick Riordan

Titre : Les Travaux d’Apollon. Tome 1 : L’oracle caché

Edition : Paris : Albin Michel, 2016

Résumé éditeur : « Je m’appelle Apollon. Je suis un dieu de l’Olympe. Enfin, j’étais un dieu de l’Olympe.

Cent dollars, un permis de conduire au nom de Lester Papadopoulos, et des boutons d’acné : c’est tout ce qu’a laissé Zeus à Apollon avant de l’envoyer sur terre (à New York, plus précisément) pour le punir.
Faible et désorienté, ce dieu vieux de quatre-mille ans va devoir apprendre à survivre dans le monde moderne avant d’obtenir le pardon de Zeus. Mais Apollon a de nombreux ennemis – des dieux, des monstres et même certains mortels qui aimeraient profiter de la situation pour le détruire à jamais.
S’il veut survivre, il n’y a qu’une seule solution : aller frapper à la porte de Percy Jackson et gagner la Colonie des Sang-Mêlé. »

 

Les Travaux d’Apollon. Tome 2 : L’oracle caché © Albin Michel

Auteur : Rick Riordan

Titre : Les Travaux d’Apollon. Tome 2 : L’oracle caché

Edition : Paris : Albin Michel, 2017

Résumé éditeur : « Je m’appelle Apollon. Avant, j’étais un dieu.
« Et si nous trouvons ces griffons ? » ai-je demandé.
« Alors, je vous dirai comment vous introduire dans le repaire de l’empereur », a promis la déesse.
Je lui ai jeté un regard en coin. « Et ça te paraît équitable, comme tu dis ? »
« évidemment, mon adorable petit Apollon. Tu dois absolument entrer dans le palais. Sans cela, tu ne pourrais pas sauver les autres oracles. Et tu ne regagneras jamais l’Olympe. »
Je me suis tourné vers Leo, écoeuré. « Il ne devait pas y avoir une récompense à la fin ? On va juste de quête mortelle en quête mortelle ? »  »

 

Journal d’un baby-sitter Tome 2 : Pas de bruit, bébé dort… Enfin presque! © Fleurus

Auteur : Paul Beaupère

Titre : Journal d’un baby-sitter Tome 2 : Pas de bruit, bébé dort… Enfin presque!

Edition : Paris : Fleurus, 2018

Résumé éditeur : « La suite des aventures de Prosper, 14 ans, terriblement bègue, qui devient baby-sitter un peu par hasard et se rend compte que quand il garde des enfants, il ne bégaie plus.
Dans l’immeuble de la 28 rue du Renard, surveillé par la terrible concierge Mme Escalier et son chien Crocfroc, Zoé et Prosper ne savent plus où donner de la tête tant ils ont d’enfants à garder.
Mais bientôt une nouvelle famille s’installe avec ses 3 filles adolescentes qui proposent elles aussi leurs services de baby-sitter.
Une véritable guerre commerciale s’engage alors avec prix bradés, coups bas et autres peaux de banane laissées dans l’escalier.

Prosper et Zoé remporteront-ils cette bataille impitoyable? »

 

 

Quinze ans, Welcome to England © Gallimard

Auteur : Sue Limb

Titre : Quinze ans, Welcome to England

Edition : Paris : Gallimard, 2008

Résumé éditeur : « Jess a un problème. Elle doit écrire une lettre à Édouard, son correspondant français qui va séjourner chez elle. Les choses seraient nettement plus faciles si Édouard était une fille… Le pire, c’est qu’elle doit joindre une photo! Avec sa face de lune, au secours! Mais Fred, le meilleur ami de Jess, devrait pouvoir l’aider… Quant à Édouard, sera-t-il à l’image du Français de ses rêves, « yeux noirs et lèvres boudeuses »?

Découvrez Jess, irrésistible adolescente pleine d’humour et d’autodérision et son copain Fred, les héros de la série «15 ans». Sue Limb a l’art de croquer avec justesse les tracas de l’adolescence et de transformer la vie quotidienne en perpétuel éclat de rire! »

 

Seize ans ou presque, torture absolue © Gallimard

Auteur : Sue Limb

Titre : Seize ans ou presque, torture absolue

Edition : Paris : Gallimard, 2014

Résumé éditeur : « Aïe, l’été commence mal! Jess, qui devait passer les vacances avec son chéri, est embarquée par sa mère pour une tournée des châteaux d’Angleterre! L’enfer. Les textos, c’est bien, mais quand on est rongée par la jalousie, quelle torture! Quant à son père, Jess se fait une joie de le revoir à l’issue du voyage, mais pourquoi semble-t-il si mal à l’aise? Ça sent la révélation du siècle…

Une nouvelle tranche de vie de Jess Jordan, l’héroïne qui transforme les tracas de l’adolescence en éclats de rire. »

 

 

16 ans, Total fiasco © Gallimard

Auteur : Sue Limb

Titre : Seize ans, Total fiasco

Edition : Paris : Gallimard, 2014

Résumé éditeur : « Jess et Fred vont donner un gala au profit d’une œuvre de charité. Ils viennent de recevoir les tickets, conçus par Jess. Mais tout reste à faire ! Pas de panique, ils n’ont plus qu’à… trouver un groupe de musique qui accepterait de se produire le soir de la Saint-Valentin, avoir de quoi nourrir cent personnes, et accorder leurs violons pour leur numéro de présentation – la spécialité des deux comiques en herbe. Mais Fred ne cesse de se défiler et ne semble pas s’investir dans l’organisation de la soirée. Et quand Flora leur propose un week-end au bord de la mer dans la maison de son copain, voilà qu’il fait la fine bouche ! Jess ne comprend décidément plus rien à l’attitude de Fred…
Jess Jordan, l’adolescente charmante mais cinglée, est de retour! Doutes, espoirs, chagrins d’amour… L’irrésistible héroïne de Sue Limb affronte toutes les émotions avec son humour inimitable. Et autour de ses galères, la vie devient un perpétuel éclat de rire. »