La bibliothèque jeunesse de mars-avril 2019

 

Quinze jours sans réseau © Rageot

Auteur : Sophie Rigal-Goulard

Titre : Quinze jours sans réseau

Edition : Paris : Rageot, 2017

Résumé éditeur : « Privés de réseau ! Pour Émilie, 12 ans, qui adore FB et Instagram, Ambroise, 15 ans, qui ne peut vivre sans être connecté à sa team, et leur petit frère Lucien, ces vacances de détox numérique à la campagne sont un cauchemar. Il faut cesser de tweeter, liker, poster, snaper, scorer… et laisser tous les appareils hors de portée. Vont-ils protester, tricher ou jouer le jeu ? Si Émilie accepte de relever ce défi, Ambroise le réfractaire ne tarde pas à craquer… Supporteront-ils de vivre 15 jours sans Wifi ? Et passer un été inattendu avec eux-mêmes, leur famille et des vacanciers, en réinventant leur quotidien ? »

 

 

Défense d’entrer ! Tome 3 : Bienvenue chez les grands © Editions de la Bagnole

Auteur : Caroline Héroux

Titre : Défense d’entrer ! Tome 3 : Bienvenue chez les grands

Edition : Montréal (Québec) : Editions de la Bagnole, 2015

Résumé éditeur : « Même s’il ne veut pas l’avouer ouvertement (trop gênant !), Lolo entame sa première journée au secondaire bien trop stressé.

Dans la grande bâtisse classée monument « HISTORIQUE » (avec fantômes (????)) il retrouve ses meilleurs amis du primaire, Max et William, mais découvre également de
nouveaux visages venant du bout du monde. (Et ils sont très grands !) Pas de doute, c’est une nouvelle étape de sa vie qui se présente.

Maintenant, Lolo est chez les grands. Tout paraît pareil, mais rien n’est pareil. Même la belle Justine ne ressemble plus à une enfant. C’est comme plus apeurant de l’aborder. Lolo suivra-t-il les conseils de son père ? »

 

Défense d’entrer ! Tome 4 : Opération… Québec ! © Editions de la Bagnole

Auteur : Caroline Héroux

Titre : Défense d’entrer ! Tome 4 : Opération… Québec !

Edition : Montréal (Québec) : Editions de la Bagnole, 2015

Résumé éditeur : « Après avoir frôlé la mort, (ou presque !) Charles se remet de ses émotions, et peut — enfin ! — reprendre son carnet 4, et attaquer cette deuxième moitié de secondaire 1. Entre Youppi, une grand-tante de 99 ans, Mémé (pas le choix de la nommer, elle), ses amis Rami, Markus et William… (et Justine, et… Quoi ? Markus a une jumelle ?), trop de popcorn (avec M&M’s !) et un voyage de groupe à Québec, il n’a pas le temps… de perdre son temps. Dans ce carnet, encore une fois bien rempli, on va apprendre des choses dont Lolo n’osera jamais dire tout haut… genre… en devoir toute une à Mémé !! (CHUT !!!) »

 

 

 

Le mystérieux cercle Bénédict. Tome 2 : Le mystérieux cercle Benedict et le périlleux voyage © Bayard

Auteur : Trenton Lee Stewart

Titre : Le mystérieux cercle Bénédict. Tome 2 : Le mystérieux cercle Benedict et le périlleux voyage

Edition : Montrouge (France) : Bayard, 2013

Résumé éditeur : « Les quatre amis se retrouvent dans la ferme où Kate vit désormais avec son père, Milligan. Mr Benedict leur a préparé un voyage dont ils doivent découvrir la destination en résolvant une série d’énigmes. Mais au moment du départ, leur mentor leur fait parvenir un message leur interdisant de quitter la ferme : les enfants sont en danger. Ces derniers décident tout de même de rejoindre Mr Benedict. Les voilà sur un bateau en partance pour le Portugal ! Le capitaine leur remet une lettre selon laquelle Mr Benedict serait prisonnier de Curtain. Et celui-ci serait sur le point de mettre la main sur une mystérieuse plante aux vertus hypnotiques qui lui donnerait tout pouvoir sur l’humanité… »