La bibliothèque jeunesse de janvier-février 2018

 

Albums pour les petits

T’choupi © Nathan

Auteur :  Thierry Courtin

Titre : T’choupi (séries d’album en cours)

Edition : Paris : Nathan, 2017

Résumé éditeur : « Les grands bonheurs et les petits soucis de T’choupi, traités avec tendresse et humour. Des histoires dans lesquelles les petits prennent plaisir à reconnaître les situations de la vie quotidienne. » La bibliothèque a acquis 4 nouveaux albums de cette collection.

Thèmes : Vie quotidienne (d’autres thèmes vastes et variés en fonction des albums)

Quatre albums de cette séries ont été achetés par la bibliothèque.

 

Petit Poilu © Dupuis

Scénariste : Céline Fraipont

Illustrateur : Pierre Bailly

Titre : Petit Poilu

Edition : Marcinelle, Charleroi : Dupuis, 2018 (Série en cours)

Résumé éditeur : « Petit Poilu est petit et poilu. Tous les matins, il quitte sa maman et sa maison pour aller à l’école. Mais il faut toujours que tout bascule ! De surprises en surprises, de rencontres en rencontres, Petit Poilu plonge dans des univers extraordinaires et farfelus dont il ressort toujours grandi ! »

Thèmes : Aventure

La bibliothèque a acquis pour les petits enfants 10 tomes de cette série.

 

Ernest et Célestine : Bibi © Casterman

Auteurs : Béatrice Marthouret et Gabrielle Vincent

Titre : Ernest et Célestine : Bibi

Edition : Bruxelles : Casterman, 2017

Résumé éditeur : « Ernest et Célestine se promènent dans un champ lorsqu’ils découvrent un oeuf. Et lorsque l’oeuf se fendille, ils font la connaissance de Bibi, une adorable oie sauvage qui les adopte immédiatement : « Bibi ? Bibi ?! ». Ernest et Célestine découvrent les petites et grandes joies d’avoir un bébé à la maison… un bébé qui, de plus, est doté d’un sacré caractère… Les albums issus de la série animée d’Ernest et Célestine : des décors magnifiques, des personnages ravissants, une immense tendresse et la part belle donnée à la relation grand-petit qui unit un gros ours généreux à une petite souris aussi coquine que craquante. »

Thèmes : Amitié, Bébé, Ours, Souris

 

Nina en colère © L’école des loisirs

Auteur : Christine Naumann-Villemin

Illustratrice : Marianne Barcilon

Titre : Nina en colère

Edition : Paris : L’école des loisirs, 2017

Résumé éditeur : « Il y a des jours comme ça : rien ne va comme on veut. On essaie de garder son calme, mais c’est difficile. Pauvre Nina ! Elle va devoir laisser sa colère s’exprimer avant de trouver LA bonne idée pour l’anniversaire de maman. »

Thèmes : Colère, Vie quotidienne, Relation avec la mère, Anniversaire et fête

 

Saint Nicolas, c’est qui celui-là © Alice Jeunesse

Auteur : Charlotte Bellière

Illustrateur : Ian De Haes

Edition : Bruxelles : Alice Jeunesse, 2017

Résumé éditeur : « Antoine ne connaissait pas Saint-Nicolas. Malheureusement, il sait par contre qu’il n’est pas le plus sage des petits garçons. N’ayant aucune chance de recevoir de cadeau cette année, il décide d’aller se servir lui-même dans la pile de jouets que le grand Saint distribue au magasin. C’est alors qu’une grande main se referme sur son bras…

Une jolie « morale » pour ce texte sur Saint-Nicolas qui nous rappelle qu’il y a du bon et du mauvais en chacun de nous, le tout servi par des illustrations qui mettent des étoiles plein les yeux.
On adore le petit clin d’œil à La petite vieille du rez-de-chaussée. »

Thèmes : Sagesse, Saint-Nicolas

 

Le petit cheval de cirque © Little Urban

Auteur : John Yeoman

Illustrateur : Quentin Blake

Titre : Le petit cheval de cirque

Edition : Paris : Little Urban, 2017

Résumé éditeur : « Il était une fois deux jumeaux et un extraordinaire petit cheval partis faire fortune à Londres. Tout bascule le jour où ils poussent la porte du théâtre de Monsieur Crumble.
Même la reine d’Angleterre est aux premières loges.… Ce Noël, la magie opère en compagnie de Quentin Blake. »

Thèmes : Théâtre, Magie, Jumeaux, Chevaux

 

Le gang de minuit © Albin Michel

Auteur : David Walliams

Illustrateur : Tony Ross

Titre : Le gang de minuit

Edition : Paris : Albin Michel, 2017

Extrait éditeur : « Quand sonnent les douze coups de minuit, la plupart des enfants sont déjà endormis. Pas ceux du Gang de Minuit… Pour eux, l’aventure ne fait que commencer !
Cinq enfants admis dans un inquiétant service pédiatrique forment ce gang extravagant. Tom, parmi eux, se heurte dès son arrivée à l’hôpital à un brancardier lugubre qui, à côté de l’abominable infirmière cheffe, a pourtant tout d’un agneau innocent…
Heureusement les amis du gang sont là pour s’épauler et faire à eux tous que l’aventure soit magique et les rêves deviennent réalité ! »

Thèmes : Aventure, Cancer, Hôpital Amitié, Humour

 

Romans

 

Les héritiers d’Enkidiev. Tome 6 : Nemeroff © Michel Lafon

Auteur : Anne Robillard

Titre : Les héritiers d’Enkidiev. Tome 6 : Nemeroff

Edition : Neuilly-sur-Seine (France) : Michel Lafon, 2013

Résumé éditeur : « Les Chevaliers d’Émeraude ont vaincu l’Empereur Noir et ses guerriers insectes. Quinze ans plus tard, les héritiers d’Enkidiev partent à la conquête des Territoires Inconnus. Mais que trouveront-ils au-delà des montagnes volcaniques ?

La stupeur et l’inquiétude ont gagné le palais d’Émeraude. La famille royale recherche activement le bébé du prince Atlance qui a été enlevé à sa naissance. La reine Swan part avec ses fils pour le retrouver, mais une fois arrivés à Zénor, ils découvrent que le destin de cet enfant a été manipulé.

Tandis que Wellan et Hadrian cherchent toujours Jenifael dans le désert, celle-ci apprend à connaître son ravisseur, Mahito, et commence à comprendre les raisons qui l’ont poussé à la capturer.

Quant à Onyx, qui n’a pas réussi à ramener son fils Nemeroff de la mort, il retourne, dépité, sur le continent d’Irianeth. Mais c’est là-bas que tout va basculer : une visite inattendue va le faire plonger au plus profond de son âme et peut-être lui permettre d’accéder à tous ses pouvoirs… »

 

L’Épouvanteur. Tome 14 : Thomas Ward l’épouvanteur © Bayard Jeunesse

Auteur : Joseph Delaney

Titre : L’Épouvanteur. Tome 14 : Thomas Ward l’épouvanteur

Edition : Montrouge (France) : Bayard Jeunesse, 2017

Résumé éditeur : « « La créature me gratifia d’un sourire hideux qui retroussa ses babines :

– Ton pays appartiendra bientôt à mon peuple. Vos femmes seront soumises à nos lois. Quant aux mâles, hommes et garçons, ils mourront. »

Voilà trois mois que des jeunes filles meurent dans des circonstances mystérieuses.

On les retrouve dans leur lit, couvertes de sang, une expression terrifiée sur le visage. Leur fantôme hante les lieux, attendant que quelqu’un comprenne de quelle horreur elles ont été victimes.

Depuis la mort de John Grégory, Thomas Ward est l’Épouvanteur chargé de protéger le Comté des êtres qui errent sous le couvert de la nuit. Et il faut faire vite. Car la bête qu’il va traquer pourrait bien tuer encore.

Et ce n’est que le commencement. Une armée de monstres se rassemble dans les terres du Nord et menace la survie de l’humanité… »

 

L’Apprenti d’Araluen. Tome 8 : Les rois de Clonmel © Hachette Jeunesse

Auteur : John Fanagan

Titre : L’Apprenti d’Araluen (Tome 6, 7 et 8 à présent disponible à la bibliothèque)

Edition : Vanves (France), Hachette Jeunesse, 2011-2012

Résumé éditeur (tome 6) : « Keren le traître est parvenu à s’emparer du château de MacIndaw et à emprisonner Alyss. Cette prise stratégique lui permet désormais de contrôler la route vers le nord qui relie Picta à Araluen. À la frontière, une féroce tribu de Scots attend patiemment le signal pour marcher sur le royaume. Lorsque Will découvre l’ampleur de la trahison, il cherche un moyen de trouver des combattants pour sauver Alyss et récupérer MacIndaw. Mais où trouver les combattants nécessaires dans le fief désolé de Norgate ? L’arrivée d’Horace sera d’une aide précieuse pour protéger leur pays d’une nouvelle invasion. »

 

 

 

Gardiens des cités perdues. Tome 1 © Lumen

Auteur : Shannon Messenger

Titre : Gardiens des cités perdues. Tome 1

Edition : Paris : Lumen, 2014

Quatrième de couverture : « Depuis des années, Sophie sait qu’elle n’est pas comme tout le monde. Elle se sent à part à l’école, où elle n’a pas besoin d’écouter les cours pour comprendre. La raison ? Elle est dotée d’une mémoire photographique… Mais ce n’est pas tout : ce qu’elle n’a jamais révélé à personne, c’est qu’elle entend penser les autres comme s’ils lui parlaient à haute voix. Un casque vissé sur la tête pour empêcher ce bruit de fond permanent de la rendre folle, elle se promène un matin avec sa classe au musée d’histoire naturelle quand un étrange garçon l’aborde. Dès cet instant, la vie qu’elle connaissait est terminée : elle n’est pas humaine et doit abandonner son existence entière pour rejoindre un autre univers, qu’elle a quitté douze ans plus tôt. L’y attendent une pléiade de nouveaux condisciples, amis et ennemis, et une question obsédante : qui est-elle ? Pourquoi l’a-t-on cachée dans le monde des humains ? Pourquoi n’a-t-elle que des souvenirs partiels de son passé ? Un premier roman baigné de magie, dont la fantaisie et le sens du suspense font des miracles, et où éclate le talent indéniable de Shannon Messenger. Un nom à retenir ! »