La bibliothèque jeunesse de mai-juin 2019

 

Le lapin qui veut s’endormir © Gautier-Languereau

Auteur : Carl-Johan Forssén Ehrlin

Titre : Le lapin qui veut s’endormir

Edition : Vanves (France) : Gautier-Languereau, 2015

Résumé éditeur : « Le livre pour enfant, Le Lapin qui veut s’endormir, se définit comme une méthode novatrice pour aider les enfants à s’endormir.

Traduit en plusieurs langues, ce livre révolutionnaire a aidé des milliers de parents dans le monde entier à mettre leurs enfants au lit le soir. Avec l’aide de la PNL et une structure particulière de l’histoire, les enfants s’endorment facilement – avant même que le livre ne soit terminé.

Le livre, qui est unique en son genre, est recommandé par des psychologues et des thérapeutes comme étant une bonne méthode pour aider son enfant à trouver le sommeil. »

 

L’avion qui vole avec le soleil © Larousse

Auteur : Michel Piccard

Titre : L’avion qui vole avec le soleil

Edition : Paris : Larousse, 2018

Résumé éditeur : « 40 000 km sans carburant, en 23 jours, c’est possible ! Le récit du défi humain, technologique et écologique de l’avion Solar Impulse 2 (2016) : des photos, des cartes, des quiz, et plein d’infos sur l’aventure et ses coulisses.
Michèle Piccard raconte cette incroyable aventure familiale et sociétale.
Martin Saive, qui suit le projet Solar Impulse depuis ses débuts, nous livre des illustrations au trait humoristique. »

 

Les 3 copines. Tome 1 : Une rentrée qui déménage © Flammarion

Auteur : Anne-Marie Pol

Titre : Les 3 copines. Tome 1 : Une rentrée qui déménage

Edition : Paris : Flammarion, 2008

Résumé éditeur : « C’est la rentrée à la pension Mont-Rose. Fleur est désespérée à l’idée de rejoindre son nouveau collège. Autant aller en prison ! Aussi, à peine arrivée, décide-t-elle de s’enfuir… Ses nouvelles copines, Anaïs et Jade, vont-elles réussir à l’en empêcher ? »

Thèmes : Amitié, Collège, Fille, Rentrée scolaire

 

 

Les 3 copines. Tome 2 : Les filles au pouvoir © Flammarion

Auteur : Anne-Marie Pol

Titre : Les 3 copines. Tome 2 : Les filles au pouvoir

Edition : Paris : Flammarion, 2008

Résumé éditeur : « La guerre est déclarée entre les filles et les garçons de sixième au collège Mont-Rose. Ça tombe à pic, les élections du délégué de classe vont avoir lieu. Anaïs est candidate. Mais elle n’est pas la seule et les garçons sont bien décidés à se battre ! »

Thèmes : Amitié, Collège, Conflit, Fille, Garçon

 

 

Les p’tites poules. Tome 2 : Un poulailler dans les étoiles © Pocket Jeunesse

Auteurs : Christian Heinrich et Christian Jolibois

Titre : Les p’tites poules. Tome 2 : Un poulailler dans les étoiles

Edition : Paris : Pocket Jeunesse, 2013

Résumé éditeur : « Un petit poulet au sacré caractère refuse le train-train quotidien du poulailler. Son rêve ? Toucher les étoiles… Et à cœur de poulet, rien d’impossible !

Approcher les étoiles ! Depuis qu’il est sorti de son œuf, Carmélito, le petit poulet, ne rêve que de ça. En digne fils de Carméla, la poulette de La petite poule qui voulait voir la mer, rien ne peut l’abattre, ni la difficulté, ni les moqueries de Pédro le cormoran. Et puis son ami Bélino, le petit bélier, est là pour le soutenir ! Il le conduit même auprès d’un ami : le signore Galilée. L’étrange bonhomme laisse Carmélito regarder les étoiles dans son drôle de tuyau-truc-machin (une longue-vue). Le petit poulet est fasciné : « Hé, m’sieur, quand est-ce qu’on pourra les toucher pour de vrai, les étoiles ? ». Le vieux savant éclate de rire : « Quand les poules auront des dents, mon petit Carmélito ! » Mais il ne croit pas si bien dire… Cette nuit-là, Carmélito et Bélino voient débarquer d’un étrange poulailler tombé du ciel des poules vertes avec des dents ! Carmélito ne résiste pas à l’envie de visiter ce poulailler ! À bord, il rencontre Céleste, la petite poule verte, qui vient des étoiles… Nom d’une plume, Carmélito le tient, son rêve ! »

 

Les p’tites poules. Tome 3 : Le jour où mon frère viendra © Pocket Jeunesse

Auteurs : Christian Heinrich et Christian Jolibois

Titre : Les p’tites poules. Tome 3 : Le jour où mon frère viendra

Edition : Paris : Pocket Jeunesse, 2012

Résumé éditeur : « « Pourquoi je n’ai pas de petit frère, moi ? » soupire Carmélito. Comme ses copains, il a envie de jouer à Saute-poulet et à Tire-l’asticot avec un frérot ! Comment faire ? se demande Carmélito. Afin qu’il réalise son rêve, son ami Pédro le Cormoran propose alors une chose incroyable… »

 

 

 

Zoélie l’Allumette. Tome 3 : L’orphelin égaré © Kennes

Auteur : Marie Potvin

Titre : Zoélie l’Allumette. Tome 3 : L’orphelin égaré

Edition : Loverval (Belgique) : Kennes, 2017

Résumé éditeur : « Ma vie est pire qu’un conte de fées tordu! Baptiste est–il encore vilain? Je n’en suis plus si sûre… Même s’il ne m’appelle plus l’allumette, Cléo n’a pas confiance! Baptiste réussira–t–il à prouver qu’il est notre ami? D’abord, il faudra tester sa sincérité et, une fois cela fait, il faudra lui demander l’impossible, car le plus grand rêve de Cléo ne pourra pas se réaliser si nous ne prenons pas un énorme risque?… Mais pour Cléo, je suis prête à tout! »

 

 

 

Zoélie l’Allumette. Tome 4 : Le voleur de tarte © Kennes

Auteur : Marie Potvin

Titre : Zoélie l’Allumette. Tome 4 : Le voleur de tarte

Edition : Loverval (Belgique) : Kennes, 2017

Résumé éditeur : « Nous sommes en 1903! Comment est-ce possible? Baptiste et moi n’en croyons pas nos yeux. La maison d’Ange est comme neuve et sent la tarte aux pommes. Un garçon blond rôde dans les parages: c’est le vrai Cléo! Ange nous a dit de nous dépêcher et de ne pas interagir avec les gens du passé. Mais qu’arrivera-t-il si Cléo-fantôme rencontre Cléo-vivant? Je ne veux même pas l’imaginer!!!! »

 

 

 

Lili Goth. Tome 4 : La symphonie sinistre © Milan

Auteur : Chris Riddell

Titre : Lili Goth. Tome 4 : La symphonie sinistre

Edition : Toulouse (France) : Milan, 2018

Résumé éditeur : « C’est bientôt le grand jour : lord Goth va enfin lancer son festival de musique, le Gothstock, dans les jardins du manoir des Frissons frissonnants. Lili Goth participe aux préparatifs avec ses amis pour recevoir les invités. C’est qu’il y a du pain sur la planche, entre les festivaliers à installer dans les jardins du manoir, et les artistes pour le moins originaux à accueillir. Or les ladies G.A.G.A.
(Association des guirlandes de genêts artistiques) et les B.A.D. boys (les Bardes artistes et druides) n’ont pas tout à fait le même registre musical. Sans parler de Schaun le faune, qui passe son temps à dormir dans les armoires, pendant que le meilleur orchestre des environs se fait attendre… Comme si tout cela ne suffisait pas, la grand-mère de Lili débarque avec d’étranges jeunes filles hyperlookées.
Son but ? Remarier son fils veuf pour que Lili ait une belle-mère. Mais les invitées sont un peu… spéciales. Pour couronner le tout, Mme Fouettard, la cuisinière, s’est mis en tête de faire de la soupe à la tomate sans tomates, et du chou sans chou. Comment tout cela va-t-il se terminer ? »

Thèmes : Gothique, Humour, Mystères

 

Le Monde secret de Sombreterre. Tome 3 : Les âmes perdues © Flammarion

Auteur : Cassandra O’Donnell

Titre : Le Monde secret de Sombreterre. Tome 3 : Les âmes perdues

Edition : Paris : Flammarion, 2017

Résumé éditeur : « Pour garantir la paix entre les mondes, Alina, Victor et Lucas s’enfoncent dans les entrailles de Mortua, la planète des monstres-esprits. De retour à la surface, ils sont attaqués par une horde de morts-vivants aux visages familiers.
D’où peuvent-ils bien venir? Quelle magie se cache derrière cette soif de violence? Le combat final s’engage, contre un ennemi plus inattendu que jamais. »

Thèmes : Amitié, Fantastique, Fantôme, Imaginaire, Pouvoirs

 

 

La nouvelle © Flammarion

Auteur : Cassandra O’Donnell

Titre : La nouvelle

Edition : Paris : Flammarion, 2019

Résumé éditeur : « Je vous présente une nouvelle élève, annonça le prof, elle s’appelle Haya. Elle vient de Syrie…

C’est drôle, songea Gabriel, il y a des gens qui attirent l’attention sans qu’on sache pourquoi… Cette fille, il ne la connaissait pas, mais elle l’intriguait à cause de ses yeux graves et la manière dont elle relevait fièrement le menton comme un défi… »

Thèmes : Histoire, Racisme, Secret

 

Les Enquêtes de Tim et Chloé. Tome 1 : À qui profite le crime? © Casterman

Auteur : Sophie Dieuaide

Titre : Les Enquêtes de Tim et Chloé. Tome 1 : À qui profite le crime?

Edition : Bruxelles : Casterman, 2015

Résumé éditeur : « Une grand-mère qui meurt brusquement…
Un étrange héritier dont personne n’a jamais entendu parler… Il n’en faut pas davantage à Tim et Chloé pour mener l’enquête, quitte à prendre quelques risques !

Un polar pour rire aussi. »

 

 

 

Les Enquêtes de Tim et Chloé. Tome 8 : Coupable ou innocent ? © Casterman

Auteur : Sophie Dieuaide

Titre : Les Enquêtes de Tim et Chloé. Tome 8 : Coupable ou innocent ?

Edition : Bruxelles : Casterman, 2016

Résumé éditeur : « Du suspense et de l’humour dans cette nouvelle enquête de Tim et Chloé.
Il n’y a rien de pire que d’être accusé d’un crime qu’on n’a pas commis. L’honneur d’une jeune fille est en jeu! Tim et Chloé enquêtent pour l’innocenter, mais alors… qui est coupable ?

Un polar pour rire aussi. »

 

 

 

Défense d’entrer. Tome 5 : Pizza, pasta… et Sofia ! © Kennes

Auteur : Caroline Héroux

Titre : Défense d’entrer. Tome 5 : Pizza, pasta… et Sofia !

Edition : Loverval (Belgique) : Kennes, 2016

Résumé éditeur : « Dans l’avion qui l’amène à Rome, Lolo révise son italien dont il est bien fier. Il tombe de haut lorsqu’à l’aéroport Leonardo da Vinci il constate qu’il ne comprend personne ! La déception est de courte durée quand il part à la découverte de ce pays qui le nourrit de ses beaux paysages, ses grands monuments, ses pâtes et ses pizzas (et les gelatos). Mais ce que Lolo ignore est que la Toscane lui réservera la plus grande des découvertes: celle d’entendre son cœur battre très fort à la vue de la jeune Sofia. Mais avant d’espérer conquérir la jolie blonde, il lui faudra affronter le terrifiant Antonio… »

 

 

 

Défense d’entrer. Tome 6 : Officiellement ado ! © Kennes

Auteur : Caroline Héroux

Titre : Défense d’entrer. Tome 6 : Officiellement ado !

Edition : Loverval (Belgique) : Kennes, 2016

Résumé éditeur : « Bientôt la fin de l’été. Après son voyage mémorable en Italie, Lolo prépare son retour à l’école #mégapoche. Pour ses 13 ans, William lui réserve une surprise: un autre voyage? Une voiture? Hmm… Impossible de le deviner. Mais chose certaine, Lolo sait qu’il aura du plaisir… à moins qu’un visiteur inattendu lui fasse retrousser la moustache Euh… enfin… Le duvet?! Dans Officiellement ado Lolo découvre les premiers effets d’être un «ado» #13ans #attitude #moustache #dodotardlematin #bataillederegards #jumeauxgossants #grandesoeurgossante #parentspoches #euh…fantôme… ?? »

 

 

 

Mortelle Adèle. Tome 3 : C’est pas ma faute © Globulle

Scénario : Mr Tan

Dessin : Miss Prickly

Titre : Mortelle Adèle. Tome 3 : C’est pas ma faute

Edition : Montrouge (France) : Globulle, 2013

Résumé auteur : « Je sais m’y prendre quand il s’agit de mener la vie dure à mon entourage. Même mon chat Ajax en a pour ses croquettes ! Mais ce que je n’avais pas prévu, c’est Fizz, mon hamstergrizzli hyperactif bien décidé à me donner du fil à retordre.

Une bonne dose d’humour noir et un soupçon de tendresse, voici la recette d’Adèle, une héroïne d’un nouveau genre… Accrochez votre ceinture, ça va déménager ! »

 

Mortelle Adèle. Tome 4 : J’aime pas l’amour © Globulle

Scénario : Mr Tan

Dessin : Miss Prickly

Titre : Mortelle Adèle. Tome 4 : J’aime pas l’amour

Edition : Montrouge (France) : Globulle, 2013

Résumé auteur : « Que ce soit pour faire enrager mes parents ou torturer mon stupide chat… j’ai toujours une idée intéressante ! Mais cette fois les choses se compliquent… Quand il s’agit de déclarer ma flamme à Ludovic, le nouveau de la classe, je perds tous mes moyens ! Grrr… Vraiment, j’aime pas l’amour !

Une bonne dose d’humour noir et un soupçon de tendresse, voici la recette d’Adèle, une héroïne d’un nouveau genre… Accrochez votre ceinture, ça va déménager ! »

 

Mortelle Adèle. Tome 5 : Poussez-vous, les moches ! © Globulle

Scénario : Mr Tan

Dessin : Miss Prickly

Titre : Mortelle Adèle. Tome 5 : Poussez-vous, les moches !

Edition : Montrouge (France) : Globulle, 2013

Résumé auteur : « Je sais pas vous, mais moi, j’en ai marre de me laisser faire ! Cette fois, Jade et ses copines ont de quoi avoir peur : j’ai réuni tous les enfants laissés pour compte de l’école pour former le Club des bizarres, et on est bien décidés à leur mener la vie dure ! C’est l’heure de la revanche des bizarres !!!

Si elle continue de faire enrager ses parents et de torturer son chat Ajax au cours de nombreuses expériences farfelues, Mortelle Adèle n’oublie pas de défendre les opprimés de son école ! Accompagnée de Mélissa, Gontran et Thomas, notre adorable peste entend bien mettre un terme aux injustices de la cour de récréation. »

 

P’tit Loup fête Pâques © Auzou

Auteurs : Orianne Lallemand et Eléonore Thuillier

Titre : P’tit Loup fête Pâques

Edition  : Paris : Auzou, 2015

Résumé éditeur : « Aujourd’hui, P’tit Loup part à la chasse aux oeufs de Pâques ! Un lapin en chocolat par-ci, une cocotte par-là… Et hop, dans le petit panier de P’tit Loup ! »

 

 

P’tit Loup fait du ski © Auzou

Auteurs : Orianne Lallemand et Eléonore Thuillier

Titre : P’tit Loup fait du ski

Edition  : Paris : Auzou, 2017

Résumé éditeur : « P’tit Loup est impatient : cet hiver, il part à la montagne pour la première fois avec sa famille. Pas de doute : entre le ski, la luge et les bonshommes de neige, il ne risque pas de s’ennuyer ! »

 

 

Max décide de faire des efforts © Calligram

Scénariste : Dominique de Saint Mars

Dessinateur : Serge Bloch

Titre : Max décide de faire des efforts (et d’autres titres)

Edition : Coppet (Suisse) : Calligram, 2009

Résumé éditeur : « Max se surpasse pour faire de la planche à voile. Il décide d’appliquer la même méthode à l’école… Avec ses copains, il crée un club d’entraide. Mais il en fait trop, il se prive de tout ! Va-t-il tenir le coup ? Ou craquer ? Ce livre de Max et Lili parle de la difficulté de faire des efforts, ou comment s’obliger à faire ce qu’on n’aime pas, à résister aux tentations, ne pas se décourager et arriver à se concentrer. Il faut aussi savoir se relaxer et chasser les soucis de sa tête pour garder toute son énergie et avoir le plaisir et la fierté d’arriver à ce qu’on veut ! La persévérance, c’est une baguette magique pour être bon en sport, en musique, à l’école… ! »

 

Petit poilu. Tome 4 : Mémé bonbon © Dupuis

Scénariste : Céline Fraipont

Dessinateur : Pierre Bailly

Titre : Petit poilu. Tome 4 : Mémé bonbon

Edition : Marcinelle : Dupuis, 2011

Résumé éditeur : « Mémé sucrée c’est la fessée, Mémé foutue pan pan cul cul !
Pour la première fois notre Petit Poilu va être confronté à une vilaine méchante femme : Mémé Bonbon ! Tout commence bien pourtant : notre petit bonhomme par l’odeur sucrée alléché découvre une fabrique à bonbons. Sucettes, sucres d’orge, boules de gomme et cuberdons. Il y a là tout ce qu’il faut pour réjouir un petit gamin. Mais voilà, si Mémé a attiré le Petit Poilu dans son usine, c’est pour en faire un ouvrier esclave et l’obliger à fabriquer encore plus de bonbons… Et il faudra à Petit Poilu tout le courage et l’audace qu’on lui connaît pour se sortir de ce piège… »

 

Petit poilu. Tome 7 : Kramik la canaille © Dupuis

Scénariste : Céline Fraipont

Dessinateur : Pierre Bailly

Titre : Petit poilu. Tome 7 : Kramik la canaille

Edition : Marcinelle : Dupuis, 2011

Résumé éditeur : « Petit Poilu rencontre la terreur de la ferme : Kramik la canaille! Ce matou charmeur entraîne notre Petit Poilu à faire les 400 coups et à embêter tous les animaux de la ferme ! En plus, il n’est vraiment pas sympa avec Pou-pou, le pauvre petit poussin perdu et orphelin… Petit Poilu découvre qu’il n’est pas toujours facile de choisir les bons amis…

Petit Poilu embrasse sa maman et part à l’école… Et hop, c’est l’aventure étrange et farfelue ! Partout où il passe, notre petit héros au grand coeur se fait plein d’amis. Il vit des rencontres riches et passionnantes dont il ressort toujours grandi ! Des histoires pleines de tendresse et d’humour, idéales pour les petits qui ne savent pas encore lire. »

 

Petit poilu. Tome 15 : L’expérience extraordinaire © Dupuis

Scénariste : Céline Fraipont

Dessinateur : Pierre Bailly

Titre : Petit poilu. Tome 15 : L’expérience extraordinaire

Edition : Marcinelle : Dupuis, 2014

Résumé éditeur : « Petit Poilu, infiltré malgré lui dans un étonnant laboratoire, fait la rencontre de Miss Divine. Cette savante folle et déjantée, avide d’expériences en tous genres, va se servir de Petit Poilu comme d’un véritable cobaye ! Heureusement qu’il n’est pas le seul dans cette galère, la petite Ève fait aussi partie de l’aventure.
Les bras mécaniques, Tchak?Tchak et Kling?Kling, actionnés par Miss Divine présentent aux enfants des jouets de toutes sortes. Lorsque Petit Poilu et la petite Ève s’emparent des jouets correspondant à leur sexe, tout va bien, Miss Divine est aux anges ! Mais lorsque Petit Poilu s’empare d’un bébé au couffin rose et que la petite Ève s’émerveille devant une belle voiture rouge, Miss Divine se transforme en un véritable démon ! Et la savante contrariée va dès lors mettre en place son expérience extraordinaire… »