Les bandes dessinées de novembre-décembre 2018

 

Bergères guerrières. Tome 2 : La menace © Glénat

Scénariste : Jonathan Garnier

Dessinateur : Amélie Flechais

Titre : Bergères guerrières tome 2 : La menace

Edition : Grenoble (France) : Glénat, 2017 (Série en cours)

Résumé éditeur : « Le village est en danger !

En mission pour chasser des brigands, Molly, Liam et leurs compagnons tombent sur une monstrueuse créature : la Malbête. Un terrible affrontement à lieu. La troupe parvient à en réchapper mais rentre au village dans un piteux état, des blessés dans ses rangs… Le conseil du village est inquiet : d’où vient ce monstre qui semble né de la magie noire ? Quelle menace représente-t-il pour le village ? Afin d’y voir plus clair et de chercher une protection, une délégation est envoyée sur la mystérieuse île des sorciers. Molly et Liam seront de la partie, l’occasion pour eux de faire connaissance avec Sarah, la jeune sorcière aux corbeaux…

Entre Dragons et Rebelle, Bergères guerrières raconte l’épopée d’une jeune héroïne qui va vivre de grandes aventures dans un univers médiéval-fantastique inspiré des légendes celtiques. Une histoire attachante, tout public, qui fait la part belle aux liens familiaux et communautaires, portée par un graphisme chaleureux et un scénario riche en humour et en rebondissements. »

 

La sagesse des mythes. Tome 3 : La chute de Troie © Glénat

Scénariste : Clotilde Bruneau

Dessinateur : Pierre Taranzano

Titre : L’ Iliade. Tome 3 : La chute de Troie

Edition : Grenoble (France) : Glénat, 2018 (Série en cours)

Résumé éditeur : « Un cheval pour leur royaume !

La Guerre de Troie s’éternise… Achille, aidé des armes forgées par le dieu Héphaïstos, obtient finalement sa vengeance en tuant Hector, le guerrier troyen qui lui avait pris son cousin Patrocle. Mais à peine a-t-il le temps de savourer sa victoire qu’il est à son tour abattu par la flèche de Pâris, guidée par Apollon. Accablés par la mort de leur champion, les Grecs voient leur moral chuter au plus bas face à une cité qu’ils jugent désormais imprenable. Jusqu’au jour où l’ingénieux Ulysse élabore un stratagème : construire un immense cheval de bois qui sera offert aux troyens… et y cacher une garnison de soldats. »

 

Dédale et Icare © Glénat

Scénariste : Clotilde Bruneau

Dessinateur : Giulia Pellegrini

Titre : Dédale et Icare

Edition : Grenoble (France) : Glénat, 2018 (Série en cours)

Résumé éditeur : « Voler, à s’en brûler les ailes

Quelque temps après avoir été couronné roi de Crète, Minos ordonne à Dédale de construire le Labyrinthe pour y enfermer le monstre à qui sa femme a donné le jour. Mais lorsqu’il apprend que l’architecte l’a trahi en permettant la fuite de sa fille Arianne, il décide de l’enfermer dans sa propre création en compagnie de son fils, Icare, condamnés à errer jusqu’à la mort dans la prison la plus élaborée jamais conçue. L’ingénieux Dédale a pourtant une idée géniale : s’envoler à l’aide de plumes collées sur leur dos. Mais avant cela, il met en garde Icare : ne pas voler trop près du soleil, sous peine de se brûler les ailes… »

 

Alix : Veni Vidi Vici © Casterman

Scénariste : Jacques Martin, David B.

Dessin : Giorgio Albertini

Titre : Alix : Veni Vidi Vici

Edition : Bruxelles : Casterman, 2018

Résumé éditeur : « On ne peut présager ni d’un cœur, ni d’une victoire
En mission pour César à Samosate, Alix et Enak explorent la ville : ils sont en charge de ramener des livres afin de constituer une bibliothèque pour Rome, à l’image de celle d’Alexandrie. Mais autour de lui, les gens s’agitent. Certains évoquent un mauvais présage, d’autres regardent les Romains d’un mauvais œil depuis le suicide de Mithridate, souverain trahi par son fils Pharnace, qui s’est allié aux Romains. Alix quant à lui, semble victime d’hallucinations mais, il en est sûr, un complot se trame, il doit prévenir César ! »

 

Alix Senator. Tome 3: La Conjuration des rapaces © Casterman

Scénariste : Jacques Martin, Valérie Mangin

Dessin : Thierry Démarez

Titre : Alix Senator. Tome 3 : La Conjuration des rapaces

Edition : Bruxelles : Casterman, 2018

Résumé éditeur : « Rome, an 12 avant J.-C. L’empereur Auguste est tout puissant. Alix a plus de 50 ans. Il est sénateur. À peine rentré d’Égypte, il doit affronter la colère impériale : Auguste ne lui pardonne pas d’avoir épargné et ramené Enak qui l’a trahi autrefois au profit de Cléopâtre. Commence alors pour le sénateur et ses fils une lente mais inexorable descente aux enfers. Rien ne semble pouvoir les sauver, sauf peut-être la mystérieuse Conjuration des rapaces, prête à tout pour assassiner

l’empereur.

Pleine de surprises et de rebondissements, voici une nouvelle aventure du sénateur Alix, vaste fresque où s’entremêlent les passions humaines, les liens du sang et la trame de l’Histoire. Magistral! »

 

Soda. Tome 3 : Tu ne buteras point © Dupuis

Scénariste : Philippe Tome

Dessinateur : Bruno Gazzotti

Titre : Soda. Tome 3 : Tu ne buteras point (La bibliothèque a acquis également le tome 4 : Dieux est mort ce soir, le tome 5 : Fureur chez les saints et tome 6 : Confession express)

Edition : Marcinelle (Belgique) : Dupuis, 2014 (Série en cours)

Résumé série éditeur : « Faux pasteur et vrai flic
Faux pasteur pour sa maman un peu cardiaque, vrai flic pour la profession, David Solomon, dit « Soda » ? trois doigts seulement à la main gauche, et l’on saura un jour comment c’est arrivé ?, affronte jour et nuit l’enfer des bas-fonds new-yorkais. Les véritables cauchemars se rêvent debout, colt Python au poing, dans l’une des métropoles les plus civilisées du monde. »

 

Passagers du vent. Tome 1 : La Fille sous la dunette © Delcourt

Scénariste et dessinateur : François Bourgeon

Titre : Passagers du vent. Tome 1 : La Fille sous la dunette (Les trois premiers tomes ont été acquis par la bibliothèque)

Edition : Paris : Delcourt, 2014

Résumé éditeur : « Pour se venger et fuir, Isa choisit l’exil. Passagère du vent sur les routes océanes, elle subit les guerres, rencontre les prisons et découvre l’horreur des traites négrières qui assurent l’enrichissement des Amériques et des Antilles. À jamais éprouvée par toutes ces expériences, Isa n’en aime pas moins la vie. Elle aimera des hommes. Elle aimera des femmes… mais avant tout, sa liberté. »

 

 

 

Garulfo. Tome 3 : Le Prince aux deux visages © Delcourt

Scénariste : Alain Ayroles

Dessinateur : Bruno Maïorana

Titre : Garulfo. Tome 3 : Le Prince aux deux visages

Edition : Bruxelles : Delcourt, 1997

Résumé éditeur : « Un prince vaniteux se change en grenouille tandis qu’un paisible batracien devient homme… Et voici Garulfo relancé dans une quête éperdue dans le monde des hommes : sorcière et princesse, ogre et roi, tournois et sortilèges sont au programme.. »

 

 

Garulfo. Tome 4: L’Ogre aux yeux de cristal © Delcourt

Scénariste : Alain Ayroles

Dessinateur : Bruno Maïorana

Titre : Garulfo. Tome 4 : L’Ogre aux yeux de cristal

Edition : Bruxelles : Delcourt, 1998

Résumé éditeur : « Tandis que le prince et la grenouille cheminent de conserve, la princesse Héphylie entre dans un sinistre château dont l’hôte fait trembler jusqu’aux plus intrépides des chevaliers? »

 

 

 

Garulfo. Tome 5: Preux et Prouesses © Delcourt

Scénariste : Alain Ayroles

Dessinateur : Bruno Maïorana

Titre : Garulfo. Tome 5 : Preux et Prouesses

Edition : Bruxelles : Delcourt, 2000

Résumé éditeur : « Toujours recherchés par la garde, Garulfo et le prince Romuald arrivent à donner rendez-vous à la princesse Ephilie. Or la tentative de séduction du prince Romuald se solde par un echec. Les deux compagnons d’infortune n’ont plus d’autre choix que de gagner le tournoi. Pendant ce temps, pour venger »

 

 

Lou. Tome 5 : Laser Ninja © Glénat

Scénariste et dessinateur : Julien Neel

Titre : Lou. Tome 5 : Laser Ninja

Edition : Grenoble (France) : Glénat, 2009 (Série en cours)

Résumé éditeur : « Les nouvelles aventures de la merveilleuse petite Lou. Et de Julien Neel, à la sensibilité et au dessin toujours aussi justes. Bon, ok, l’immeuble de son enfance qui part en fumée, au milieu de la nuit, ça fait un gros choc. Mais bon, apprendre la même nuit que l’on va avoir un petit frère, c’est merveilleux et ça équilibre pas mal le truc. L’année des quatorze ans de Lou, ça commence comme ça, cash. Donc, tout va très bien. Ou pas. Ça continue dans la chambre d’un grand hôtel du centre ville, en feuilletant le journal intime que sa mère tenait, adolescente. C’est marrant, ça explique plein de trucs, ce journal. Genre pourquoi elle est comme ça, sa mère, à tellement profiter du moment présent. Et puis ça fait se poser des questions, on fait des parallèles, forcément, ça donne des sortes de pistes pour se construire soi-même. Ou pas. Ensuite, et bah la vie continue. Les copines qui ne changent pas mais qui sont de plus en plus différentes, les visites sans fin de tout un tas d’appartements et puis toujours, cette histoire avec les deux garçons là, choisir entre Paul et Tristan. Ou pas. »

 

Louca. Tome 4 : L’espoir fait vivre © Dupuis

Scénariste et dessinateur : Bruno Dequier

Titre : Louca. Tome 4 : L’espoir fait vivre

Edition : Marcinelle, Charleroi : Dupuis, 2014 (Série en cours)

Résumé éditeur : « Grâce à Louca (et un tout petit peu à Nathan, son coach-fantôme), l’équipe de foot du lycée Quanfrin est en train de réussir un exploit : faire un match nul contre les redoutables « Condors ». Il faut dire que Louca a la rage, persuadé que son coéquipier Adel drague Julie, la fille de ses rêves ! Il ne se doute pas que, au bord du terrain, Julie commence à se poser des questions : sa meilleure amie, Chloé, qui adorait critiquer Louca à tout bout de champ, se met à lui trouver plein de qualités. Serait-elle en train de devenir une rivale ?
Il ne reste plus que quelques minutes à jouer quand le coach révèle le véritable enjeu du match : si l’équipe du lycée ne gagne pas, elle sera purement et simplement supprimée, et le terrain sera rasé pour faire place à un projet immobilier.
Plus que jamais la pression est sur Louca qui doit, une fois de plus, réaliser le match parfait ! »

 

Natacha. Tome 6 : Le treizième apôtre © Dupuis

Scénariste : Maurice Tillieux

Dessinateur : François Walthéry

Titre : Natacha. Tome 6 : Le treizième apôtre

Edition : Marcinelle : Dupuis, 1987

Résumé éditeur : « La plus mignonne des hôtesses de l’air de toute la bande dessinée… Lorsqu’elle parut pour la première fois, Natacha choqua certains parents des lecteurs et enthousiasma leurs enfants. Au hasard de vols au long cours, Natacha et son ami Walter affrontent trafiquants et pirates de tout poil, dans des récits qui mêlent allègrement l’action et la bonne humeur, aux quatre coins de la planète. »