Les bandes dessinées de septembre-octobre 2018

 

Jason et la toison d’or – Tome 2 : Le Voyage de l’Argo © Glénat

Scénariste : Clotilde Bruneau

Dessinateur : Alexandre Jubran

Titre : La sagesse des mythes. Jason et la toison d’or – Tome 2 : Le Voyage de l’Argo

Edition : Grenoble (France) : Glénat, 2018

Résumé éditeur : « Voilà deux ans que Jason et ses compagnons ont terminé la construction de l’Argo, navire mythique béni par la déesse Athéna. Deux ans qu’ils traversent les eaux de la Méditerranée à destination de la Colchide et de l’objet de leur quête. Les voilà maintenant face aux impressionnantes falaises de l’Hellespont, le périlleux Détroit des Dardanelles. Géants belliqueux, brouillard impénétrable et autres monarques psychotiques : les épreuves ne font que commencer pour les Argonautes, si puissants soient-ils… »

 

Œdipe © Glénat

Scénariste : Clotilde Bruneau

Dessinateur : Diego Oddi

Titre : La sagesse des mythes : Œdipe

Edition : Grenoble (France) : Glénat, 2018

Résumé éditeur : « Thèbes. Pour éviter la chute du royaume, le roi Laïos et sa femme Jocaste n’ont d’autre choix que d’exposer leur nouveau-né sur le mont Cithéron, l’abandonnant à une mort certaine… Contre toute attente, le bébé est sauvé et recueilli par le roi de Corinthe. Élevé tel le fils qu’il n’a jamais eu, Œdipe grandit alors à l’abri du tragique secret de ses origines. Mais le jour où un homme l’accuse d’avoir été adopté, le jeune prince décide pour en avoir le cœur net de consulter l’oracle de Delphes. Ce que celle-ci lui révèle s’annonce plus terrible encore : Œdipe est condamné à tuer son père et épouser sa mère. Prenant la fuite pour éviter qu’une telle prophétie s’accomplisse, il ne fait qu’en précipiter la funeste réalisation…

L’histoire d’Œdipe est probablement l’une les plus célèbres au monde. Redécouvrez en BD ce mythe fondateur, à la profondeur et à la richesse philosophique inépuisables. »

 

Alexandre le Grand © Glénat

Scénariste : Davide Goy, Luca Blengino

Dessinateur : Antonio Palma

Titre : Ils ont fait l’histoire : Alexandre le Grand

Edition : Grenoble (France) : Glénat, 2018

Résumé éditeur : « La Terre ne peut tolérer deux soleils.

300 av J.-C., Memphis. À l’ombre de la statue majestueuse d’Alexandre le Grand, un hoplite et un scribe, deux amis de longue date, se remémorent leurs glorieuses campagnes menées auprès de l’empereur. Conquérant né, stratège génial, roi divin… les superlatifs ne manquent pas pour désigner celui qui fit du petit royaume de Macédoine le plus grand empire que le monde ait connu. Une ambition démesurée, marquée par une volonté d’unifier le monde grec et la civilisation perse. Mais une aspiration illusoire, car comme tous les hommes exceptionnels, Alexandre le Grand était admiré… mais aussi détesté. »

 

Blacksad. Tome 1 : Quelques parts entre les ombres © Dargaud

Scénariste : Juan Díaz Canalès

Dessinateur : Juanjo Guarnido

Titre : Blacksad. Tome 1 : Quelques parts entre les ombres

Edition : Paris : Dargaud, 2013

Résumé éditeur : « Attention, chef-d’oeuvre ! Blacksad est une série culte qui met en scène un chat détective dans un univers anthropomorphique. Déjà riche de 5 tomes, Blacksad se déroule dans les États-Unis des années 1950, dans une ambiance qui évoque le roman noir de la littérature américaine. Transfigurée par le dessin et les couleurs sublimes de Juanjo Guarnido, d’une maestria époustouflante, Blacksad trouve également sa force dans la qualité de ses histoires, finement ciselées par Juan Diaz Canales. Le polar a sa griffe ! »

La bibliothèque a acquis les cinq tomes de cette superbe série de polar en bandes dessinées. N’hésitez pas à venir les découvrir !

 

La patrouille des Castors. L’intégrale tome 2 © Dupuis

Scénariste : Jean-Michel Charlier

Dessinateur : MiTacq

Titre : La patrouille des Castors. L’intégrale tome 2.

Edition : Marcinelle (Belgique) : Dupuis, 2011

Résumé éditeur : « 1957-1960
Le présent volume regroupe : « La bouteille à la mer », « Le Trophée de Rochecombe », « Le secret des Monts Tabou » et « Le hameau englouti ».

Créée en 1954, « La Patrouille des Castors » trouve immédiatement sa place, au sein du Journal de Spirou, parmi les histoires à suivre de Buck Danny, des aventures de Spirou ou encore Jerry Spring. Le succès rencontré dès ses débuts par la série ne se dément pas : le jeune public apprécie ces histoires de scouts, qui mêlent mystère, aventure et morale humaniste, qui participeront, quarante ans durant, à l’histoire du Journal de Spirou et de la BD franco-belge. »

 

Sophie. L’intégrale tome 5 © Dupuis

Scénariste : Vicq

Dessinateur : Jidéhem

Titre : Sophie. L’intégrale tome 5.

Edition : Marcinelle (Belgique) : Dupuis,

Résumé éditeur : « Depuis sa création en 1969, Sophie n’a jamais cessé d’animer les pages du Journal Spirou, évoluant au fil de l’inspiration de son auteur, tout autant que de son époque. Ainsi, à partir des années 1980, la série évolue vers des récits complets aux aventures longues.

Ce dernier volume, qui regroupe 275 pages de bande dessinée réalisées entre 1977 et 1994, marque la dernière époque de Sophie et clôt une belle et longue aventure éditoriale avec son auteur, Jidéhem. »

 

Le secret de l’espadon. Tome 2 © Editions Blake et Mortimer

Scénariste et dessinateur : Edgar P. Jacobs

Titre : Le secret de l’espadon (Tome 2 et tome 3 acquis par la bibliothèque)

Editions : Bruxelles : Editions Blake et Mortimer (filiale de Dargaud), 2018 (Série en cours)

Résumé éditeur de la série : Symbole mythique de la bande dessinée grand public de qualité, la série est devenue au fil des ans un best-seller incontestable. L’auteur, E.P. Jacobs, qui fut un proche d’Hergé, aimait la démesure qui prend toute sa dimension dans les inventions scientifiques (dont le fameux Espadon). On citera aussi une extraordinaire galerie de personnages tels Septimus, Olrik ou Miloch…

La fascination exercée par cette série reste intacte : pour preuve, le succès sans précédent de son grand retour sur les tables des nouveautés, avec L’Affaire Francis Blake en 1996, signée Jean Van Hamme et Ted Benoit. Ensuite se sont succédé jusqu’à aujourd’hui des duos ou trios d’auteurs pour reprendre avec talent les aventures de ces deux héros incontournables.