La bibliothèque jeunesse de septembre-octobre 2018

 

Les albums sélectionnés pour le Prix Versele (Ligue des familles) sont à la disposition des plus jeunes : nous n’avons retenu cette fois que les livres destinés aux enfants de 3 à 9 ans.

 

Train Fantôme © L’école des loisirs

Auteur et illustrateur : Adrien Albert

Titre : Train Fantôme

Edition : Paris : l’école des loisirs, 2015

Résumé éditeur : « Être frôlé par des araignées géantes. Chatouillé par des cheveux de sorcière. Poursuivi par un tyrannosaure puis englouti par la gueule béante d’un monstre, avant de ressortir de l’autre côté, indemne, pour foncer au travers d’un nid de serpents, qui n’en a pas rêvé ?
Un tour en train fantôme : c’est ce qu’a demandé Lulu à sa grande soeur, en guise de cadeau d’anniversaire.
Adrien Albert l’a dessiné tel qu’il est, et que vous ne l’avez jamais vu. Et ce qui est bien, avec le train fantôme, c’est que juste après le cauchemar, on peut déguster une bonne barbe à papa… »

 

Course épique © Sarbacane

Auteur et illustratrice : Marie Dorléans

Titre : Course épique

Edition : Paris : Sarbacane, 2016

Résumé éditeur : « Un grand album chic et savoureux mené tambour battant, avec chute au sens propre…

Élégantes à chapeau et mordus de paris se pressent à la barrière : c’est aujourd’hui la grande course. Sur le terrain, les jockeys se toisent, les chevaux piaffent et… PAN ! c’est parti ! Dans un grondement sourd, le peloton s’élance. Mais avec Marie Dorléans, la fantaisie prend vite le dessus : déjà, certains n’ont même pas pu prendre le départ. L’un sur un âne, l’autre sur une statue équestre, le troisième sur un jouet à bascule. Sans parler des concurrents aux positions peu réglementaires – disqualifiés eux aussi !

Et quand la dernière ligne droite se profile enfin, un intrus fait piler tout le peloton dans un gigantesque carambolage… Aïe, ouille, badaboum ! Mais comment cette course « épique » va-t-elle donc finir ? »

 

Bruno. Quelques jours de ma vie très intéressante © L’école des loisirs

Auteur : Catharina Valckx

Illustrateur : Nicolas Hubesch

Titre : Bruno. Quelques jours de ma vie très intéressante

Edition : Paris : L’école des loisirs, 2015

Résumé éditeur : « Bruno, le chat à casquette à carreaux, prend la vie comme elle vient. Il pleut trop pour sortir ? Il improvise un pique-nique intérieur avec ses amis Michou le poney et Georgette la tourterelle. Il croise un poisson qui nage en l’air ? Il le suit. Titi le canari mélange tous les mots au lieu de chanter ? Bruno entame le dialogue. À bien y regarder, des jours comme ça, des jours pas comme les autres, Bruno en compte quand même un bon nombre ; et ils suffisent à ce que la vie, soudain, prenne une saveur incomparable. »

 

Maarron © La Joie de lire

Auteur : Håkon Øvreås

Illustrateur : Øyvind Torseter

Traductrice : Aude Pasquier (norvégien)

Titre : Maarron

Edition : Genève (Suisse) : La Joie de lire, 2015

Résumé éditeur : « Alors que Aaron vient de perdre son grand-père, il construit, avec un de ses copains, une cabane pour laquelle il a mis de côté de la peinture marron.
Mais un jour, trois garçons plus âgés, parmi lesquels le fils du pasteur, détruisent la cabane en narguant Aaron qui se met en colère et s’en prend à leurs vélos. Poursuivit, il doit se réfugier chez une copine… Mais la nuit venue, il se déguise en «Maarron» et devient un super-héros qui se venge des garçons en peignant leurs vélos en marron.
Une histoire d’amitié et de vengeance, qui fait la part belle à l’imagination, subtilement illustrée par le trait cinématographique et l’humour espiègle d’Øyvind Torseter. »

 

En plus des albums du Prix Versele, la bibliothèque a acquis, pour les tout petits, 11 albums de la collection «Mes premières découvertes» : La girafe, L’éléphant, Sous la terre, La forêt, Tous les bébés, Les fruits et les légumes…

 

Mes premières découvertes : La girafe © Gallimard

Auteur : Collectif (dépend du tome)

Illustrateur : Collectif (dépend du tome)

Titre : Mes premières découvertes : La girafe

Edition : Paris : Gallimard, 2018 (Série en cours)

Résumé éditeur : « Assister à la floraison d’un pommier, voir des traces d’animaux s’imprimer dans la neige, pénétrer dans le cockpit d’un avion… tout est possible grâce à des pages transparentes de génie.
Ces livres interactifs stimulent la curiosité des 3-6 ans en montrant l’intérieur et l’envers des choses. Quel régal d’observer un enfant les manipuler dans un sens puis dans un autre, en soulever un coin, se livrer au jeu des superpositions, apparitions et métamorphoses!
Tactiles et ludiques, ces transparents concentrent des trésors de pédagogie. Envers et endroit, avant et après, vu et disparu, intérieur et extérieur, autant de notions abstraites que l’enfant expérimente et assimile avec jubilation.
Un plaisir de lecture prolongé sur notre site avec des quiz, des jeux, des coloriages, et des galeries d’image »