La bibliothèque jeunesse de mai-juin 2018

 

Albums pour les petits

T’choupi dans sa maison © Nathan

Auteur : Thierry Courtin

Titre : T’choupi (Dans sa maison – A peur de la nuit – À la maison)

Edition : Paris : Nathan, 2018

Résumé éditeur : « Les grands bonheurs et les petits soucis de T’choupi, traités avec tendresse et humour. Des histoires dans lesquelles les petits prennent plaisir à reconnaître les situations de la vie quotidienne. »

Thème : Vie quotidienne

 

L’anniversaire de Tom © Mango

Auteur  : Christophe Le Masne

Illustratrice : Marie-Aline Bawin

Titre : Tom (L’anniversaire de Tom, Tom est perdu, Tom à l’hôpital)

Edition : Paris : Mango, 2018

Résumé éditeur : « Une collection toute tendre pour les petits. Idéal pour les 3-6 ans. »

Thèmes : Vie quotidienne

 

P’tit Loup © Auzou

Auteur : Orianne Lallemand

Illustrateur : Éléonore Thuillier

Titre : P’tit Loup (…chez le docteur, …veut être le chef, …aime son doudou)

Edition : Paris : Auzou, 2018

Résumé éditeur : « Une collection d’albums dédiée à l’apprentissage des enfants de 2-4 ans : pot, partage, doudou, école, etc… P’tit Loup vit des aventures drôles et touchantes pour bien grandir ! »

Thème : Vie quotidienne

 

Un amour de tortue © Gallimard

Auteur : Roald Dalh

Illustrateur : Quentin Blake

Titre : Un amour de tortue

Edition : Paris : Gallimard, 2016

Résumé éditeur : « Monsieur Hoppy a un secret: il est amoureux de Madame Silver, sa voisine du dessous. Mais celle-ci ne s’intéresse qu’à sa tortue… Le conte tendre et loufoque de Roald Dahl, mis en images par Quentin Blake »

Thèmes : Amour, Tortues, Animaux de compagnie

 

 

Romans

20, allée de la danse. Tome 1 : Amies et rivales © Nathan

Auteur : Elizabeth Barféty

Illustratrice : Magalie Foutrier

Titre : 20, allée de la danse. Tome 1 : Amies et rivales

Edition : Paris : Nathan, 2016

Résumé éditeur Tome 1 : « A l’Ecole de Danse de l’Opéra de Paris, c’est l’effervescence. Les filles de la 6e division, les plus jeunes de l’école, sont en compétition pour deux rôles dans un ballet à Garnier. Certaines, comme Constance, se jettent dans le travail, d’autres à l’image de Zoé, se rebellent. Du haut de ses 11 ans, Maïna, elle, ne semble pas concernée. Elle aide ses amis, les encourage, les rassure… sans jamais penser à elle. Elle ne semble même pas consciente qu’elle pourrait être choisie. Alors, elle s’interroge : a-t-elle sa place dans une école d’élite où tous les élèves sont concurrents ? Comment concilier sa passion, son ambition, et ses amitiés ? »

 

20, allée de la danse. Tome 2 : Parfaite… ou presque © Nathan

Auteur : Elizabeth Barféty

Illustratrice : Magalie Foutrier

Titre : 20, allée de la danse. Tome 2 : Parfaites… ou presque

Edition : Paris : Nathan, 2016

Résumé éditeur : « Pour tous ses amis, Constance est un modèle de perfection et de sérieux. Elle n’en parle pas, mais elle ne s’accorde pas le droit à l’erreur. Alors quand on lui confie un rôle important dans la démonstration de l’école à l’opéra Garnier, Constance se met une pression infernale. Le jour du spectacle, le pire se produit : elle est prise d’une crise d’angoisse incontrôlable qui l’oblige à quitter la scène ! Comment dépasser cet échec ? C’est Mila, une élève de 3e division passionnée de danse contemporaine, qui va l’aider à lâcher prise. Grâce à cette rencontre, le plaisir de danser reviendra… Et, avec lui, l’envie de s’ouvrir aux autres et à ses propres émotions. »

 

Dix jours sans écrans © Rageot

Auteur : Sophie Rigal-Goulard

Titre : Dix jours sans écrans

Edition : Paris : Rageot, 2015

Résumé éditeur : « Dix jours entiers sans le moindre écran !
C’est le challenge proposé à la classe de Louis et Paloma par leur maîtresse. Il faudra laisser éteints son ordinateur, sa télévision, sa console, et rester éloigné des téléphones portables et des tablettes…
Si Paloma accepte de relever ce défi, Louis, lui, s’y oppose et crée même le club des « anti-défi ». Toutefois, dans les ateliers créés pour résister à l’attraction des écrans, les deux héros découvrent leurs points communs… »

 

 

Les Colombes du Roi-Soleil. Tome 9 : Olympe comédienne © Flammarion

Auteur : Anne-Marie Desplat-Duc

Titre : Les Colombes du Roi-Soleil. Tome 9 : Olympe comédienne

Edition : Paris : Flammarion, 2013

Résumé éditeur : « Les colombes du Roi-Soleil élevées aux portes de Versailles, rêvent d’amour et de liberté. À Saint-Cyr, Olympe vit repliée sur elle. Un drame, dont elle a perdu le souvenir, l’a traumatisée dans son enfance. Mais lorsqu’elle a la chance d’être acceptée par une troupe de théâtre, sa vie change. Pourtant, sera-t-elle assez forte pour affronter son passé et connaître un jour l’amour ? »

 

 

 

Le journal d’Aurélie Laflamme. Tome 8 : Les pieds sur terre © Michel Lafon

Auteur : India Desjardins

Titre : Le journal d’Aurélie Laflamme. Tome 8 : Les pieds sur terre

Edition : Neuilly-sur-Seine (France) : Michel Lafon, 2013

Résumé éditeur : « Aurélie Laflamme n’a plus de temps à perdre ! À quelques mois de la fin du lycée, elle met les bouchées doubles pour réussir son année. Elle doit aussi s’inscrire à l’université, préciser ses projets de carrière et, par-dessus tout, prouver que ses neurones sont bel et bien fonctionnels. Mais avec un bal de fin d’année à préparer (difficile, quand on n’a aucun talent pour le stylisme ni pour se dénicher un cavalier), sa concentration risque d’être mise à rude épreuve.

Et son entourage ne lui facilite pas la tâche… Ses amis lui prennent la tête avec leurs histoires de cœur compliquées. Quant à sa mère, voilà qu’elle décide d’avoir un autre enfant !

Pour Aurélie, cette étape est décisive. Elle devra enfin apprendre à trouver sa place dans l’univers et s’accepter telle qu’elle est. »

 

Entre chiens et loups. Tome 3 : Le choix d’aimer © Milan

Auteur : Malorie Blackman

Titre : Entre chiens et loups. Tome 3 : Le choix d’aimer

Edition : Toulouse (France) : Milan, 2018

Résumé éditeur : « Imaginez un monde. Un monde où tout est noir ou blanc. Où ce qui est noir est riche, puissant et dominant. Où ce qui est blanc est pauvre, opprimé et méprisé. Dans ce monde, une enfant métisse est pourtant née, Callie Rose. Une vie entre le blanc et le noir. Entre l’amour et la haine. Entre des adultes prisonniers de leurs propres vies, de leurs propres destins. Viendra alors son tour de faire un choix. Le choix d’aimer, malgré tous, malgré tout… »

 

 

 

L’Apprenti d’Araluen. Tome 9 : La traque des bannis © Hachette Jeunesse

Auteur : John Fanagan

Titre : L’Apprenti d’Araluen. Tome 9 : La traque des bannis

Edition : Vanves (France), Hachette Jeunesse, 2014

Résumé éditeur : « Se lancer à la poursuite d’assassins peut s’avérer dangereux. Même pour des Rôdeurs. Pourtant, Halt, Will et Horace n’ont pas le choix : Tennyson et ses Bannis leur avaient échappé à Clonmel. Cette fois, il faut les neutraliser, car le royaume d’Araluen est directement menacé. Commence alors une traque sans relâche, un jeu mortel où Rôdeurs et assassins deviennent tour à tour chats et souris. Mais Halt est blessé, la situation s’envenime. »

 

 

 

 

L’Apprenti d’Araluen. Tome 10: L’empereur du Nihon-Ja © Hachette Jeunesse

Auteur : John Fanagan

Titre : L’Apprenti d’Araluen. Tome 10 : L’empereur du Nihon-Ja

Edition : Vanves (France), Hachette Jeunesse, 2015

Résumé éditeur : « Horace s’ennuie ferme à Araluen. Pour tromper la routine, il part au Nihon-Ja, un pays lointain, pour y apprendre des techniques de combat ancestrales. Très vite, il se lie d’amitié avec l’empereur Shigeru, le maître éclairé du Nihon-Ja. Mais une guerre civile éclate et la vie de Shigeru est menacée. Horace refuse d’abandonner son nouvel ami. Il va rester. Et il va se battre. Seul dans un pays qu’il ne connaît pas, Horace aura besoin d’aide. Et Will, son meilleur ami, compte bien lui prêter main-forte. Mais le jeune Rôdeur arrivera-t-il à temps ? »

 

 

 

Les héritiers d’Enkidiev tome 7 : Le conquérant © Michel Lafon

Auteur : Anne Robillard

Titre : Les héritiers d’Enkidiev tome 7 : Le conquérant

Edition : Neuilly-sur-Seine (France) : Michel Lafon, 2013

Résumé éditeur : « Tandis que les Chevaliers d’Émeraude tentent de comprendre pourquoi les volcans se refroidissent, le jeune Marek, demi-dieu félin quelque peu étourdi, provoque une terrible catastrophe écologique, qui oblige les créatures magiques d’Enkidiev à puiser dans leurs ressources pour survivre.

De son côté, la Reine Swan remet sa couronne à son fils aîné, Nemeroff, revenu de la mort. Mais sa décision ne plaît pas à tout le monde…

Onyx, lui, conserve ses pouvoirs dans son nouveau château d’An-Anshar, au sommet du plus haut pic de la chaîne volcanique. Mais le roi déchu est loin d’imaginer que, lorsqu’on use de maléfices, il y a un prix à payer. »

 

Le journal intime de Georgia Nicolson tome 2 : Le bonheur est au bout de l’élastique © Gallimard

Auteur : Louise Rennison

Titre : Le journal intime de Georgia Nicolson tome 2 : Le bonheur est au bout de l’élastique

Edition : Paris : Gallimard, 2001

Résumé éditeur : « Georgia Nicolson a retrouvé le sourire. Plus question de rejoindre son père en Nouvelle-Zélande. Plus question de quitter ses copines, son chat Angus et surtout Robbie, le garçon de ses rêves. La vie est de nouveau pleine de promesses… qu’elle ne tient pas : Robbie suggère à Georgia de sortir avec un autre garçon parce qu’il la trouve trop jeune pour lui ! L’humiliation est atroce mais Georgia est bien décidée à reconquérir l’homme de sa vie. Pour ça, elle met sur pied un plan imparable qui exige un élastique, des glaçons et une chèvre ! »

 

 

 

 

Journal d’un baby-sitter Tome 1 © Fleurus

Auteur : Paul Beaupère

Titre : Journal d’un baby-sitter Tome 1

Edition : Paris : Fleurus, 2017

Résumé éditeur : « Norbert a 14 ans, des petits problèmes de diction (il est bègue), des lunettes, une maladresse certaine, mais un vrai talent de dessinateur et un grand sens du contact avec les enfants. Il décide donc de proposer ses services de baby-sitter. Et c’est là que ses ennuis commencent… »

 

 

 

Quinze ans, charmante mais cinglée © Gallimard

Auteur : Sue Limb

Titre : Quinze ans, charmante mais cinglée

Edition : Paris : Gallimard, 2005

Résumé éditeur : « Les seins de Jess Jordan oublient de pousser, ses fesses sont trop présentes, ses parents sont séparés. Sa mère est une militante pacifiste qui passe son temps dans des manifestations et son père hypocondriaque lui envoie tous les jours un «horreurscope» démoralisant. Si elle pouvait être aussi sublime que sa meilleure amie Flora, alors la vie serait moins catastrophique! Mais ce quelle aimerait par-dessus tout, c’est que Ben Jones, le garçon le plus séduisant de la terre, la remarque. Pour le conquérir, Jess déploie des trésors d’imagination –ce dont elle ne manque pas! Quitte à se retrouver souvent dans des situations pour le moins désastreuses. Mais elle s’en sort toujours dans la bonne humeur. »

 

 

En toutes lettres © Alice Jeunesse

Auteur : Marie Colot

Titre : En toutes lettres

Edition : Bruxelles : Alice Jeunesse, 2012

Résumé éditeur : « Dans le cadre d’un exercice scolaire, Agathe et Arthur sont obligés de s’écrire. Pas des courriels, non ! De belles lettres formelles, comme dans l’ancien temps, qui détaillent les centres d’intérêt de chacun… ringard, quoi. Si Agathe fait bien quelques efforts dans ses premières lettres pour se plier aux consignes, Arthur, lui, fait preuve de toute la mauvaise volonté possible, et reste très distant. Leurs échanges épistolaires deviennent rapidement une suc­ces­sion de moqueries et sarcasmes, chacun voulant épater l’autre et prendre l’ascendant. Un jour, Arthur met au défi Agathe d’élucider le mystère d’une photo qu’il a trouvée, et qui représente son père, en compagnie d’une femme qui pourrait être sa mère. Leur correspondance se transforme alors en enquête et, ensemble, ils s’attèlent à la résolution de l’énigme, qui leur donnera des réponses sur les origines roms d’Arthur. Elle leur permettra aussi, petit à petit, de partager les joies et tristesses du quotidien. De correspondants obligatoires, ils deviennent partenaires et complices. Même si chacun s’évertue à continuer les remar­ques sarcastiques pour donner le change. Une amitié naît et, avec elle, la peur de la perdre une fois l’enquête résolue. Cet attachement se révèle entre les lignes, les deux héros ne pouvant (ou ne voulant ?) se l’avouer dans leurs lettres. »

 

La dernière chance © Flammarion

Auteur : Robert Newton Peck

Titre : La dernière chance

Edition : Paris : Flammarion, 1999

Quatrième de couverture : « À quinze ans, Collin s’ennuie ferme : les parents, l’école, même les copains … Et voilà que son père l’emmène chez un vieux montagnard, loin de tout. Là, Collin se retrouve confronté à la vie, à sa dureté et à ses richesses. »