Les bandes dessinées de mai-juin 2018

 

Le fil de l’histoire : La guerre des tranchées © Dupuis

Scénariste : Fabrice Erre

Dessinateur : Sylvain Savoia

Titre : le fil de l’histoire raconté par Ariane & Nino : La guerre de tranchées

Edition : Marcinelle (Charleroi) : Dupuis, 2018 (Série en cours)

Résumé éditeur : « Ariane et Nino plongent dans l’enfer de la guerre des tranchées qui a marqué la Première Guerre mondiale (1914-1918). Aux côtés des « poilus », ils découvrent pourquoi ces soldats se sont enterrés dans des labyrinthes ainsi que les terribles dégâts provoqués par ce conflit, tant matériels que psychologiques. »

 

 

Le fil de l'histoire raconté par Ariane & Nino : Les gaulois
Le fil de l’histoire raconté par Ariane & Nino : Les Gaulois © Dupuis

Scénariste : Fabrice Erre

Dessinateur : Sylvain Savoia

Titre : le fil de l’histoire raconté par Ariane & Nino : Les Gaulois

Edition : Marcinelle (Charleroi) : Dupuis, 2018 (Série en cours)

Résumé éditeur : « Ariane et Nino retracent l’histoire des Gaulois, un peuple assez méconnu qui ne passait pas son temps à chasser le sanglier ou à tailler des menhirs. Les Gaulois qui furent considérés seulement bien plus tard comme nos ancêtres. Entre conquêtes à travers l’Europe, inventions techniques et folklore antique, les Gaulois ont encore beaucoup de choses à raconter. »

 

 

Louca. Tome 2 : Face à face © Dupuis

Scénariste et dessinateur : Bruno Dequier

Titre : Louca. Tome 2 : Face à face

Edition : Marcinelle, Charleroi : Dupuis, 2018 (Série en cours)

Résumé éditeur : « Entre Louca, l’ado maladroit apprenti footballeur qui cherche à séduire Julie, la fille de ses rêves, et Nathan, son coach-fantôme qui cherche à savoir comment il est mort, va se nouer une solide amitié.
Mais le match de la dernière chance pour l’équipe de Louca approche. Et c’est ce moment que choisit Nathan pour le laisser tomber et quitter la partie !
Louca arrivera-t-il à briller sur le terrain sans Nathan ? Nathan découvrira-t-il ce qui se cache derrière sa mort mystérieuse ? »

 

 

Louca. Tome 3 : Si seulement… © Dupuis

Scénariste et dessinateur : Bruno Dequier

Titre : Louca. Tome 3 : Si seulement…

Edition : Marcinelle, Charleroi : Dupuis, 2018 (Série en cours)

Résumé éditeur : « Stress maximum pour Louca : il va jouer le match le plus important de l’année, celui qui décidera du sort de l’équipe de foot de l’école ! Et vu ses exploits aussi incroyables qu’inattendus lors de la rencontre précédente, tout le monde attend de lui des miracles contre la redoutable équipe des Condors. Au premier rang des supporters : son petit frère Antin qui l’adore, Julie, la fille dont il est amoureux… et quasi toute l’école. Ce sera la gloire s’il réussit à qualifier son école, l’humiliation totale s’il échoue en se ridiculisant.

Ce que personne ne sait, c’est que Louca est un joueur particulièrement maladroit qui ne brille au football que quand il est aidé par Nathan, son coach fantôme. Pas de chance : occupé à enquêter sur sa propre mort, Nathan rate le début du match. Ce n’est qu’après une première mi-temps catastrophique et deux buts encaissés qu’il débarque et va tenter, à l’aide de techniques particulièrement audacieuses, d’inverser le cours du match pour permettre à Louca de remporter la victoire. »

 

La biodiversité © Le Lombard

Scénariste : Hubert Reeves

Dessinateur : Daniel Casanave

Titre : La biodiversité

Edition : Bruxelles : Le Lombard, 2017 (Série en cours)

Résumé éditeur : « Sans les étoiles, nous ne serions pas là. En mourant, elles libèrent les atomes qui sont nécessaires à la construction de tout être vivant. Le résultat, ce sont des plantes, des animaux… toute une biodiversité très précieuse à notre survie à tous. Nous sommes tous différents, comme les animaux et les insectes qui peuplent la terre et les océans, et nous avons tous besoin les uns des autres pour vivre dans un milieu naturel commun. »

 

Ils ont fait l’histoire : Churchill Tome 1 © Glénat

Scénariste : Vincent Delmas

Dessinateurs : Christophe Regnault et Alessio Cammardella

Titre : Ils ont fait l’histoire : Churchill Tome 1.

Edition : Grenoble (France) : Glénat, 2018. (Série en cours)

Résumé éditeur : « L’Histoire me sera indulgente, car j’ai l’intention de l’écrire.

1880. Descendant d’une famille aristocratique de seconde classe, le jeune Winston Churchill grandit dans l’ombre de son père, le député conservateur Randolph Churchill. Passionné de stratégie militaire, Winston entame une carrière dans l’armée pour y briller et, un jour, siéger au Parlement aux côtés de son père. Ses exploits en campagne et sa personnalité très marquée lui valent autant d’éloges que d’inimitiés. Alors que son père décède prématurément, le fils Churchill, lui, devient un personnage aussi incontournable qu’insaisissable de la classe politique anglaise. Nommé Premier lord de l’amirauté aux prémices de la Grande Guerre, il s’apprête à montrer au reste du monde l’étendue de ses talents…

Aussi célèbre pour ses bons mots que pour son action décisive en tant qu’homme d’état au Royaume-Uni et en Europe, Winston Churchill est l’une des figures politiques les plus importantes du XXe siècle. Découvrez son destin en BD dans le premier volume d’un diptyque se concluant en 1939, alors que Churchill est rappelé au gouvernement à l’orée de la Seconde Guerre mondiale. »